Fermer

Esplanade de La Défense : un parc de 5 hectares sera créé

L’architecte-paysagiste Michel Desvigne a présenté le projet de végétalisation de l’esplanade de La Défense ce mardi 28 juin. Ce projet, financé par le département des Hauts-de-Seine, vise à faire de La Défense le premier quartier d’affaires « post-carbone » d’ici 2030. L’objectif : végétaliser la dalle de béton pour réduire les émissions de CO2 et créer un îlot de fraîcheur.
Publié le 29 juin 2022

Partager : 

Esplanade de La Défense : un parc de 5 hectares sera créé - Batiweb

Après le projet de réaménagement des abords de la cathédrale Notre-Dame de Paris, c’était au tour de celui du quartier de La Défense d’être dévoilé ce mardi. Ici, même priorité donnée à la végétalisation. Un parc de 5 hectares devrait en effet être créé pour remplacer les dalles de béton par de la végétation.

 

Végétaliser la dalle de béton

 

L’objectif : passer de 35 % à 60 % d’espaces végétalisés, pour diviser par deux les émissions de gaz à effet de serre, et créer un îlot de fraîcheur urbain profitable aux 180 000 salariés et 42 000 habitants du quartier.

« Le parvis minéral va connaître un changement radical », a annoncé Georges Siffredi, président LR du département des Hauts-de-Seine. « La dalle de béton laissera la place à des îlots verts et de fraîcheur », a-t-il ajouté.

« L'idée est de garder la cohérence du projet d'origine de Dan Kiley imaginé en 1972 en ajoutant des strates de végétalisation pour en faire un vaste parc sur dalle », a de son côté précisé Michel Desvigne, l’architecte-paysagiste en charge du projet.

Dans le détail, des strates d’arbres de mi-hauteur, d’arbustes, de haies et de plantes seront installées au pied des 450 platanes plantés il y a 50 ans. L’idée étant de créer un parc plutôt qu’une « forêt urbaine » pour ne pas « occulter l’espace et tout le bâti », et notamment les tours du quartier d’affaires.

Le projet débutera en 2024, et devrait être livré en plusieurs séquences.

 

Claire Lemonnier (avec AFP)
Photo de une : Adobe Stock

Par Claire Lemonnier

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.