ConnexionS'abonner
Fermer

Grâce à la lumière du jour, des architectes chinois sortent de l'ombre...

Publié le 05 novembre 2014

Partager : 

A l'occasion de ses dix ans, Velux avait lancé en mars l’édition 2014 de son concours «International Velux Award» destiné à mettre en évidence les capacités innovantes des étudiants en architecture du monde entier. Trois vainqueurs et neuf mentions spéciales viennent d'être désignés. Quatre Chinois de l’université de Pékin ont remporté le premier prix avec leur projet «Light, Revitalization», une exploration en profondeur du rôle de la lumière du jour dans la vie urbaine moderne.
Grâce à la lumière du jour, des architectes chinois sortent de l'ombre... - Batiweb
Toujours d'actualité, l'éclairage naturel peut être une discipline difficile à approcher, à comprendre et à maîtriser. Manifestement, pas pour certains.

À l’occasion de l’édition 2014 du concours « International Velux Award », quatre étudiants de l’université Tsinghua de Pékin, en Chine, ont remporté le premier prix avec leur projet « Light, Revitalization », une exploration en profondeur du rôle de la lumière du jour dans la vie urbaine moderne.

« Pour nous, la lumière de demain souligne davantage la beauté spirituelle de la vie. Nous n’avons pas seulement envisagé une meilleure utilisation de la lumière à l’avenir. Nous avons aussi recherché une nouvelle définition de la lumière. Dans notre projet, la lumière sert d’étape, et nous amène à reconsidérer les valeurs premières de la vie de tous les jours », explique Du Dikang, 22 ans, étudiant du premier cycle à l’université Tsinghua et capitaine de l’équipe gagnante.

Le rôle de la lumière du jour à l’échelle de la ville

L’équipe vainqueur est partie de la ville de Pékin, un terrain d’essai de la nouvelle architecture, pour rechercher les valeurs importantes du passé à préserver et à relier à la vie moderne.

Le jury a fait l’éloge de la maturité du projet et de sa présentation d’éléments parfaitement plausibles et réalisables, associant d’anciennes traditions chinoises à de nouvelles manières de les considérer. Le projet démontre une parfaite compréhension du rôle de la lumière du jour à l’échelle de la ville, sur le plan social et culturel. 

« Le projet vainqueur a su sauvegarder et promouvoir les conditions culturelles relatives aux cycles du soleil inspirés par l’héritage culturel de la région. Il s’appuie sur plusieurs récits au travail et la possibilité de résoudre les problèmes urbains par la lumière. C’est une analyse très intéressante de la lumière », précise le président du jury, Craig Dykers, pour justifier le choix du projet vainqueur.

Les 2e et 3e prix soucieux d’une responsabilité mondiale

Le jury a caractérisé le 2e prix de fantastique, transposant, dans une approche très mature, les aspects de la science-fiction dans le monde réel, animant une zone démilitarisée comme un nuage artificiel. Le projet « Morning Glory Cloud » a été imaginé par deux étudiants des universités Hanyang et Hongik de Séoul, en Corée, comme une invitation à réfléchir à la possibilité de faire disparaître la frontière coréenne invisible.

Le troisième projet récompensé, « Light of Hope », a pour objectif d’apporter une lueur d’espoir et d’éclairer les millions de personnes des camps de réfugiés du monde entier. Pour le jury, ce projet est à la fois rentable, pratiquement réalisable et s’accompagne d’un aspect humain traduisant l’engagement social réel et sincère de l’équipe de quatre étudiants de l’université d’architecture, d’ingénierie civile et de géodésie de Sofia, en Bulgarie.

En plus des trois projets gagnants, le jury a décerné deux mentions spéciales à deux projets chinois, et sept mentions honorables à des équipes canadienne, italienne, danoise, bulgare et chinoise. Tous les vainqueurs et mentions honorables ont été décidés et attribués à l’unanimité par le jury.

Une responsabilité sociale et sociétale

Le jury se réjouit du fait que de nombreux projets adressés à l’occasion de l’édition 2014 du concours « International Velux Award » vont au-delà des paramètres du design et contribuent positivement à une responsabilité sociale et sociétale. « Un grand nombre de projets présente dans quelle mesure la lumière peut affecter des situations politiques. Ils se penchent sur la fonctionnalité de la lumière avec des objectifs qui dépassent les bienfaits et apports habituels de la lumière. Il ne s’agit pas seulement de panoramas et de confort, mais plutôt de gérer des situations complexes, des discussions sociales et de faire le lien entre aspects politiques et travail avec la lumière », précise le président du jury, Craig Dykers.

Pour les organisateurs du concours, l’orientation générale des projets des étudiants vers la responsabilité et l’expérimentation conceptuelle est très importante. « Avec ce prix, notre objectif est d’encourager les étudiants à envisager la lumière naturelle comme une caractéristique dépassant le simple design. Nous avons le plaisir de constater que les projets vainqueurs et les mentions accordées cette année sont très engagés sur des thèmes sérieux auxquels le monde est confronté et démontrent une responsabilité sociale sincère », ajoute Per Arnold Andersen, représentant le groupe Velux au sein du jury.

A. LG

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.