L'architecte austro-américain Raimund Abraham aux USA est mort

Architecture | 16.03.10
Partager sur :
L'architecte austro-américain Raimund Abraham aux USA est mort - Batiweb
L'architecte austro-américain Raimund Abraham a trouvé la mort dans la nuit du 3 au 4 mars lors d'une collision entre sa voiture et un bus sur une autoroute à Los Angeles/Downtown.

Agé de 72 ans, Raimund Abraham, né à Lienz, en Autriche, avait fait sensation avec la construction du Forum culturel autrichien à New York en 2001. Pour protester contre l'entrée dans le gouvernement autrichien du parti populiste d'extrême-droite de Jörg Haider, décédé depuis en 2008, il avait renoncé en 2002 à sa nationalité autrichienne pour acquérir la nationalité américaine.

Fasciné par les Etats-Unis, il s'y était installé dès 1964 et, jusqu'en 1968, avait enseigné l'architecture à la Rhode Island School of Design à Providence. Toujours à Providence, il avait été de 1968 à 1970 directeur du Studio of Environmental Technology. En 1971, il s'était installé à New York pour enseigner l'architecture au Pratt Institute avant de devenir architecte indépendant.

Candidat malheureux pour la construction du Centre Georges Pompidou à Paris (1971) et de l'Opéra-Bastille (1983), il était surtout passionné par la théorie architecturale. Outre le Forum culturel autrichien à New York, ses principales réalisations sont le Rainbow Plaza à Niagara Falls (Etats-Unis, près de la frontière avec le Canada, 1977) et la Library for the Anthology Film Archives à New York (1998). Peu avant son décès, l'architecte avait participé à un débat au Southern California Institute of Architecture (SCI-Arc).

B.P

Redacteur
La sélection de la semaine
Balise de géolocalisation GPS Plug & Track Quartix - Batiweb

Experts en géolocalisation de véhicules depuis plus de 18 ans, Quartix vous présente sa balise Plug...


APPUI SIEL : forme en H, profil carré - Batiweb

Breveté par Lib Industries, l’appui de fenêtre H est un élément fort de l’esthétique...


Portes rainurées Groove : combinaison de la performance avec le design décoratif - Batiweb

En habitat individuel ou collectif, la porte intérieure doit remplir prioritairement un rôle esthétique,...

Dossiers partenaires
DAIKIN Perfera , une console conçue pour le confort - Batiweb

Compacte, silencieuse et performante, la console Perfera FVXM-A est conçue comme l’alliance entre le design et la perfor…


Une nouvelle jeunesse pour nos gammes PVC ! - Batiweb

Swingline et Kietisline nos produits phares en PVC sur-mesure en neuf comme en rénovation, bénéficient d’une amélioratio…


BOITCO® Au début était le besoin d’une entreprise de plomberie, chauffage et climatisation - Batiweb

BOITCO® est une boîte d’incorporation qui a été conçue par une entreprise française de plomberie, chauffage et climatis…