La 18e édition des European Copper In Architecture Awards est lancée ! Architecture | 20.02.17

Partager sur :
L’Institut Européen du Cuivre a annoncé le lancement des 18e European Copper In Architecture Awards. Organisé tous les deux ans, ce concours met à l’honneur des projets utilisant le cuivre comme élément architectural dominant. Les architectes sont invités à déposer leur candidature avant le 30 avril 2017. Les réalisations proposées doivent impérativement mettre en valeur les propriétés du métal rouge de manière « originale et exemplaire ».
L’Institut Européen du Cuivre vient de lancer son appel à candidature pour la 18e édition des European Copper in Architecture Awards. Organisé tous les deux ans, ce concours de prestige international récompense des projets mettant en valeur les propriétés du métal rouge de manière « originale et exemplaire » : couleurs, malléabilité, résistance, etc.

En 2015, l’événement avait réuni plus de 50 agences et 17 pays. 10 projets finalistes avaient été retenus par un jury composé exclusivement d’anciens lauréats du concours. Le 1er prix avait été décerné à BBP Arkitekter pour la rénovation de bureaux de la Trollbeads House de Copenhague au Danemark.

©Jens Markus Lindhe

Le cabinet « s’est distingué par une impressionnante façade, véritable dentelle fonctionnelle en cuivre. Ce type de façades « double peau » est très en vogue actuellement, pour son esthétisme, mais aussi car elles permettent d’améliorer la performance énergétique des bâtiments », explique Olivier Tissot, Directeur des programmes France de l’Institut Européen du Cuivre.

Il ajoute : « Le cuivre est un matériau de choix pour ce type d’application : il est disponible prêt à l’emploi sous de très nombreuses formes et couleurs (ajouré, embossé, perforé, pré-patiné, etc.), il est très robuste pour un usage en extérieur, il est enfin très malléable et peut être façonné à l’envie. »

Cuivre et alliage de cuivre à l'honneur

Cette année, les architectes ont jusqu’au 30 avril 2017 pour déposer leur candidature. Les réalisations doivent dater de moins de deux ans et inclure des éléments significatifs en cuivre ou en alliage de cuivre, comme le bronze, la laiton ou encore le cupro-aluminium, très utilisé ces dernières années.

Tous types de projets, publics ou privés, quelle que soit leur envergure sont invités à concourir : des grands équipements aux opérations de logement, en passant par les bâtiments les plus modestes ou atypiques, maisons individuelles, extensions, décorations urbaines…

Les projets seront évalués par un jury composé d’architectes, de critiques et de designers parmi les plus influents en Europe. La qualité architecturale des réalisations ainsi que la valorisation de l’esthétique et des propriétés intrinsèques du cuivre, seront prises en compte.

Toutes les informations sont disponibles sur le site dédié : copperconcept.org

R.C
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

European Copper in Architecture Awards 2015 : le cuivre mis à l’honneur

European Copper in Architecture Awards 2015 : le cuivre mis à l’honneur

L’Institut Européen du Cuivre a dévoilé la liste des lauréats de l’European Copper in Architecture Awards 2015. Le 1e prix a été remporté par BBP Arkitekter auteur des bureaux du joaillier Trollbeads à Copenhague (Danemark). Par ailleurs, le jury a décerné trois mentions spéciales à des constructions atypiques dont la tour Euravenir située à Lille tandis que le prix coup de cœur du public a récompensé la maison « unifamiliale » des architectes Graux & Baeyens (Belgique).
Réalisations architecturales en cuivre : les 10 finalistes dévoilés

Réalisations architecturales en cuivre : les 10 finalistes dévoilés

On connait désormais les dix finalistes des European Copper in Architecture Awards, concours international qui récompense les meilleures réalisations architecturales en cuivre. Y figurent deux projets français : le Centre Culturel « L’Atelier » de Vincent Parreira Atelier Architecture et Le Pôle Educatif et Culturel de Pau, réalisé par Marjan Hessamfar & Joe Vérons Architectes Associés.
18e édition des European Copper in Architecture Awards : le palmarès dévoilé !

18e édition des European Copper in Architecture Awards : le palmarès dévoilé !

Annoncé en février dernier, le 18e prix européen du cuivre dans l'architecture est arrivé à son terme le 28 novembre novembre, alors que l'Institut européen du cuivre a dévoilé les lauréats de l'édition 2017. Au terme d'une compétition où les candidats ont rivalisé de créativité, c'est finalement le cabinet C. F. Møller Architects qui a reçu le Grand Prix du Jury pour sa Maersk Tower, une tour de 15 étages dotée d'une façade dynamique.
Le cuivre se met au BIM !

Le cuivre se met au BIM !

Pour accompagner le déploiement du numérique dans le bâtiment, l’Institut Européen du Cuivre (IEC) annonce la mise à disposition d’un catalogue d’objets BIM pour toutes les marques de tubes de cuivre. Une initiative pensée par toute une filière et rendue possible grâce « au caractère universel du matériau et à la marque NF ». Trois formats sont proposés : IFC, PLN et RVT. Les objets sont téléchargeables gratuitement sur le site www.tube-cuivre.fr.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter