La construction de la future « Cité des Arts et de la Culture » de Besançon lancée Architecture | 17.05.10

Partager sur :
La construction de la future « Cité des Arts et de la Culture » de Besançon lancée Batiweb
La Ville de Besançon vient de poser la première pierre du futur grand pôle culturel, le premier du genre labellisé BBC Effinergie, et réalisé par l’architecte japonais Kengo Kuma. « La Cité des Arts et de la Culture » ouvrira début 2013.

La Cité des Arts et de la Culture abritera ainsi, sous une même toiture monumentale et pixellisée, le Conservatoire à rayonnement régional (CRR) du Grand Besançon et le Fonds régional d’art contemporain (Frac) de Franche-Comté, sur 11 000 m² environ. Dessinée par Kengo Kuma, architecte japonais de renommée internationale qui réalise ici sa première commande publique française, la Cité des Arts et de la Culture est un projet architectural exceptionnel, qui fait écho au paysage environnant.

Exemplaire d’un point de vue environnemental et énergétique, elle est le premier bâtiment culturel de cette importance en France à s’inscrire dans la démarche BBC Effinergie (Bâtiment basse consommation), grâce aux choix techniques retenus, en particulier l’installation de 1 200 m² de panneaux photovoltaïques sur la toiture monumentale et la mise en place d’une pompe à chaleur qui servira à réchauffer/rafraîchir le plancher en utilisant la nappe phréatique du Doubs, qui coule juste à côté.

Le montant total de l’opération est de 46,4 M€ toutes dépenses confondues, dont 26,2 M€ HT de travaux (montant HT des marchés de travaux à la signature). Outre la participation des trois maîtres d’ouvrages, la Cité des Arts et de la Culture reçoit le soutien financier de l’État, de l’Europe, de la DRAC de Franche-Comté, du Conseil général du Doubs et de l’ADEME. La construction de la Cité des Arts et de la Culture a été lancée le mardi 4 mai 2010, en présence de Kengo Kuma. Les travaux doivent s’achever à la fin de l’année 2012. Le CRR et le Frac devraient prendre possession de leurs nouveaux locaux dès début 2013.

Bruno Poulard

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter