La Philharmonie de Paris, premier site emblématique du Grand Paris Architecture | 12.01.10

Partager sur :
Dans une vidéo publiée jeudi sur le site de l'Elysée, le directeur de la Cité de la Musique Laurent Bayle et l'architecte en charge du projet Jean Nouvel s'expriment sur la future Philharmonie de la Villette, dont la construction a démarré en fin d'année dernière.
Dans une vidéo publiée sur le site de l'Elysée*, Laurent Bayle, directeur de la Cité de la Musique et de la future Philharmonie en vante "les nombreux espaces éducatifs", où seront dispensés ateliers de pratique ou de composition à l'attention des enfants, afin que ceux-ci baignent dès leur plus jeune âge dans les bonnes pratiques de la Musique.

Pour Jean Nouvel, il s'agit d'un "site particulier, La Villette, central à l'échelle du Grand Paris" et "voulu comme un lieu facile d'accès". "Un des premiers grands bâtiments emblématiques de ce qu'on appelle le Grand Paris", complète M. Bayle.

Etude d'impact

On peut lire, sur le site officiel de la Philharmonie, que le permis de construire a été obtenu le 11 décembre 2008, à l’issue d'une enquête publique et d'un avis favorable du commissaire enquêteur. La Philharmonie de Paris a accompagné la demande de permis de construire d’une étude d’impact. Cette expertise scientifique et technique évalue l’impact du futur aménagement sur l’environnement. Elle comporte une description de l’état initial du site où sera bâti l’édifice, une analyse chiffrée des conséquences du projet sur le milieu naturel et le voisinage (bruits, odeurs, pollutions) ainsi que les mesures envisagées pour les réduire ou les supprimer.

Heureusement, la Philharmonie "ne possède pas de riverains proches et son programme intègre un volet Haute Qualité Environnementale (HQE) très exigeant", précise le site. On n'en attendait pas moins de la part d'un architecte comme Jean Nouvel !

* Voir la vidéo sur PR TV, la webTV du Président de la République

Laurent Perrin
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

La justice laisse la Philharmonie en l'état, mais Jean Nouvel ne renonce pas - Batiweb

La justice laisse la Philharmonie en l'état, mais Jean Nouvel ne renonce pas

La justice a estimé jeudi que l'architecte Jean Nouvel, qui souhaite des travaux sur le bâtiment de la Philharmonie de Paris pour remédier à ce qu'il considère comme une dénaturation de son oeuvre, ne fournissait pas assez d'éléments. L'architecte star ne renonce cependant pas, pour que la Philharmonie de Paris soit « conforme à sa vocation et à son ambition ». Détails du conflit.
Construction de logements : la liste des sites franciliens dévoilée en septembre - Batiweb

Construction de logements : la liste des sites franciliens dévoilée en septembre

Pour résorber la crise du logement dans la région Île-de-France, le gouvernement envisage d'utiliser l'outil d'une Opération d'intérêt national (OIN) multi-sites pour des grandes opérations de construction. Les premiers sites ont déjà été identifiés mais la liste ne sera pas dévoilée avant septembre. Le gouvernement souhaite prendre le temps de la concertation avec les élus locaux, afin de lever leurs inquiétudes et leurs réticences. Explications.
Décès de l'architecte Claude Parent, théoricien des cités obliques - Batiweb

Décès de l'architecte Claude Parent, théoricien des cités obliques

Le Grand Prix national d'Architecture de 1979, Claude Parent, est décédé samedi à l'âge de 93 ans. Il est l'inventeur du concept d' « inclisites », des cités obliques basées sur une organisation spatiale verticale. Il a formé quelques-uns des meilleurs architectes d'aujourd'hui, comme Jean Nouvel. Retour sur sa carrière et hommage du monde de l'architecture et de la culture.
Quand les bruits du chantier de la Philharmonie de Paris se mue en création musicale - Batiweb

Quand les bruits du chantier de la Philharmonie de Paris se mue en création musicale

Soline Nivet, architecte de formation, s'est lancé le pari audacieux de faire découvrir la Philharmonie de Paris, imaginée par Jean Nouvel, sous un angle totalement inédit. Pendant près de trois ans, elle a enregistré avec son équipe des sons caractéristiques du chantier de ce bâtiment de 28 000 m3 pour transformer cette matière en une création musicale originale. Interview.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter