ConnexionS'abonner
Fermer

La plus haute tour d'observation au monde ouvrira à l'été 2016

Publié le 03 septembre 2014

Partager : 

La ville anglaise de Brighton va prochainement construire l'i360, la plus haute tour d'observation ascensionnelle au monde. Elle permettra aux visiteurs de profiter d'une vue panoramique et plongeante sur la Manche et la ville. L'entreprise française Poma, spécialiste des solutions de transport par câblage, va participer à sa conception et à sa construction. Détails d'un projet au caractère exceptionnel dont l'ouverture est prévue à l'été 2016.
La plus haute tour d'observation au monde ouvrira à l'été 2016 - Batiweb

Dans la station balnéaire de Brighton, au sud de l'Angleterre, les touristes vont bientôt pouvoir se livrer à une expérience vertigineuse. A quelques mètres de la mer, la plus haute tour ascensionnelle au monde « l'i360 » va être construite pour offrir à ses visiteurs une vue panoramique et plongeante sur la Manche et la ville de Brighton.

L’équipe du projet Brighton i360 regroupe principalement Jacobs Engineering Group Inc (Jacobs), les architectes du cabinet Marks Barfield de Londres, la société néerlandaise Hollandia, la société française Poma. Ensemble, cette équipe a déjà construit la célèbre roue d’observation London Eye.

200 visiteurs par voyage

« Ce projet était très singulier et nous avons voulu reconduire cette expérience de production de sites iconiques, en apportant une nouvelle fois des solutions techniques satisfaisantes au sein d'une équipe solide », explique Francis Charamel, PDG de la filiale Sigma composite et membre du comité exécutif de Poma. Cette entreprise réalisera la plateforme d'observation, pouvant accueillir jusqu'à 200 visiteurs à chaque voyage ainsi que le mécanisme le long de la tour d'observation pour un contrat de 15 millions d'euros.

« Nous nous sommes notamment appuyés sur notre savoir faire dans le domaine des remontées mécaniques et des cabines de transport », explique Francis Charamel, qui rappelle que le groupe Poma est à l'origine de plusieurs réalisations dans le monde comme la grande roue de Las Vegas ou encore la réalisation d'une plateforme suspendue sous une éolienne à Vancouver.

  

La construction de la structure de cette remontée mécanique à la verticale dont l’échelle est unique en son genre, a pour sa part été confiée à la société Jacobs dotée d’une grande expérience dans des projets de loisirs de grande envergure, y compris des attractions touristiques et des installations de transport de passagers. Les deux entreprises Jacobs et HOP (ingénierie locale) géreront le projet ensemble.

D’une hauteur de 162 mètres, avec une capsule qui s’élèvera jusqu’à 138 mètres du sol, l’i360 affiche un rapport hauteur / largeur de 40:1, faisant de cette tour une véritable prouesse alliant technologie, ingénierie, innovation et design.

162 mètres de haut

« La force de ce projet réside dans la qualité des finitions, apportant un sentiment de confort et de sécurité, avec sa structure en acier et ses vitres incurvées en double vitrage », détaille Francis Charamel.

L’i360 sera également doté au sol d’un restaurant, d’une boutique, d’un espace d’exposition et d’installations pour des conférences et des événements. L'ensemble sera géré par Brighton i360 Ltd.
 

« Notre principale contrainte technique était d'appréhender un environnement nouveau, avec des phénomènes dynamiques particuliers. C'est pourquoi, l'équipe s'est entourée d'ingénieurs de la société Jacobs afin d'étudier ces phénomènes pour être sûr que le comportement en exploitation de l'attraction est bien celui qu'on attend », précise M. Charamel. « Il en va de la sécurité des personnes qu'on transporte, un pré-requis dans notre profession ».

Les équipements nécessaires au déplacement de la capsule sont déjà en cours de réalisation. L'ouverture de cette tour ascensionnelle est prévue à l'été 2016.

Claire Thibault

© Conçu et réalisé par Marks Barfield Architects. Images : F10 Studios

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.