ConnexionS'abonner
Fermer

La prison panoptique d'Autun : un patrimoine à sauvegarder

Publié le 01 août 2013

Partager : 

Compte tenu de l’exiguïté et de la vétusté des locaux, une extension du Musée Rolin apparaît comme une évidence et répond à la volonté d’inscrire ce bâtiment parmi les grands projets bourguignons des prochaines années. Cette extension prendrait en compte la prison panoptique, dont l’aspect insolite suscite beaucoup de curiosité de la part des visiteurs.
La prison panoptique d'Autun : un patrimoine à sauvegarder - Batiweb

Au cœur de la ville médiévale, la prison panoptique d’Autun (Saône-et-Loire) édifiée entre 1854 et 1856, inscrite Monument Historique, présente un intérêt tout particulier en raison du plan et des solutions fonctionnelles retenues à l'époque de sa construction par l’architecte départemental André Berthier (1811 – 1873).

Son organisation s'inspire par ailleurs d'un système baptisé « panoptique », traduction d'un modèle idéologique conçu par l’Anglais Jeremy Bentham, philosophe et réformateur, en 1791. Ce procédé permet à un individu, logé dans une tour centrale, d’observer les prisonniers enfermés dans les cellules individuelles autour de la tour, sans que ceux-ci ne puissent savoir s’ils sont observés.

Un plan circulaire original

Cette prison de régime cellulaire était éclairée, chauffée, ventilée et assez vaste pour que chaque prisonnier puisse y travailler. Sa plus grande originalité était d’avoir choisi le plan circulaire. Elle est le seul bâtiment de ce type conservé à ce jour et elle fera partie intégrante du circuit de visite proposé au sein du quartier de la cathédrale Saint Lazare. C’est pourquoi ce bâtiment doit être préservé au maximum dans son état initial dans le but d’être largement ouvert à la visite.

Dans une logique d’extension et de repositionnement du musée Rolin, sur un seul site, dans une volonté d’économie de fonctionnement, la prison fera partie du futur musée Rolin, tout comme le palais de justice. Ce projet devrait permettre de créer un espace culturel avec un meilleur accueil du public. « Nous souhaitons faire un véritable centre pédagogique autour de l’art et de la culture. D’ici la fin de la décennie, notre objectif est qu’au moins deux tranches soient réalisées et que le musée soit entièrement repositionné pour 2022 », a dévoilé le maire d’Autun Rémy Rebeyrotte.

Le musée Rolin est situé à Autun en Bourgogne du sud. Il se trouve à l'emplacement de l'ancien hôtel du chancelier Nicolas Rolin et de la maison Lacomme. Ses collections s'étendent de l'archéologie gallo-romaine à la peinture du XXè siècle et sont réparties dans une vingtaine de salle. 

La Fondation du patrimoine lance une souscription pour sauver ce bâtiment : consulter la fiche

L.P

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.