La tour Triangle dans sa version 2 approuvée Architecture | 30.06.15

Partager sur :
Le Conseil de Paris a approuvé mardi à une courte majorité le nouveau projet de tour Triangle, grâce au revirement de plusieurs élus du centre et de la droite sur ce projet controversé. Le projet, rejeté en novembre dernier dans sa première version a été remaniée par Unibail- Rodamco. « Triangle 2 » comprend notamment un hôtel quatre étoiles de 120 chambres, des espaces de « coworking » et un centre de conférence de 1 400 m2.

Plusieurs élus du centre et de la droite ont créé la surprise en votant pour la construction de la tour Triangle V2 lors d'un nouveau vote au Conseil de Paris. Le projet, rejeté en novembre par l'assemblée parisienne, a réuni 87 voix pour, 74 contre et aucune abstention. Six élus UDI ont, conformément à ce qu'ils avaient annoncé, voté pour la construction de cette tour de 180 mètres à la Porte de Versailles, alors qu'ils avaient voté contre en novembre. Plusieurs élus des Républicains ont fait de même : Bernard Debré, Jérôme Dubus, Pierre Lellouche, Rachida Dati, Emmanuelle Dauvergne, Jeanne d'Hauteserre.

Le projet, rejeté en novembre dernier dans sa première version a été remaniée par Unibail- Rodamco. « Triangle 2 » comprend désormais un hôtel quatre étoiles de 120 chambres, situé entre les 12e et le 17e étages de la tour, plus 2 200 m2 d'espaces de « coworking » dédiés aux entreprises émergentes dans le domaine de la création de salons et dans l'événementiel, et un centre de conférence de 1 400 m2.

Au niveau R+2 prendra place un espace culturel de 550 m2, dédié à l'art, au design et à l'architecture. Tous ces nouveaux équipements, ajoutés à une crèche, une maison de santé, un belvédère, un atrium et un restaurant panoramique déjà prévus, représentent 25 % des surfaces de la Tour hors-bureaux, assure Unibail-Rodamco. Il y aura ainsi un peu moins de 70 000 m2 de bureaux, contre 80 000 m2 dans le projet présenté en novembre et une synergie renforcée avec avec le Parc des Expositions.

Au nom de l'attractivité de Paris

Seule à prendre la parole parmi les UDI au cours du conseil, la conseillère de Paris UDI Valérie Nahmias a défendu la tour au nom de « l'attractivité » de Paris, et de la « construction du Grand Paris ». Triangle, construit perpendiculairement au périphérique au niveau de la Porte de Versailles, pourra selon elle jouer le rôle de « trait d'union » entre Paris et sa banlieue.

Le président du groupe UDI-MoDem, Eric Azière (UDI) a été pris pour cible par plusieurs orateurs, qui ont rappelé ses propos du mois de novembre. « Pourquoi sommes-nous contre ce projet de la tour Triangle ? D'abord par respect des Parisiennes et des Parisiens, dans le respect de nos engagements de campagne; ce n'est pas un détail », avait dit le conseiller de Paris.

Les intervenants se sont succédés sur les rangs des Verts, des Républicains, du MoDem, du Parti de gauche pour fustiger un projet « énergivore », qui accentuera le déséquilibre entre emplois et logements à l'échelle de l'agglomération, et fort peu différent du projet de novembre.

C.T (avec AFP)

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Le projet de Tour Triangle s'effondre

Le projet de Tour Triangle s'effondre

Le Conseil de Paris a rejeté lundi le projet de construction de la Tour Triangle au coeur du Parc des Expositions de la porte de Versailles, par 83 voix contre 78. La mairie compte cependant « déférer » le scrutin devant la justice, le vote secret n'ayant pas été « respecté », selon la maire PS de Paris Anne Hidalgo.
Inauguré par Anne Hidalgo, le premier étage de la Tour Eiffel a fait peau neuve

Inauguré par Anne Hidalgo, le premier étage de la Tour Eiffel a fait peau neuve

Le Maire de Paris a inauguré ce lundi après-midi le premier étage de la Tour Eiffel entièrement rénové. Il dispose à présent d’un spectaculaire plancher et d’un garde-corps vitrés, qui permettent de marcher au-dessus du vide à 57 mètres de hauteur. Désormais accessibles aux personnes en situation de handicap, les équipements du premier étage de la Tour ont également été totalement transformés pour un meilleur accueil des visiteurs.
Le projet modifié de Tour Triangle repasse devant le Conseil de Paris

Le projet modifié de Tour Triangle repasse devant le Conseil de Paris

Le géant de l'immobilier Unibail-Rodamco présente une nouvelle version de sa Tour Triangle de 180 mètres de haut. Ce projet renforce davantage les synergies avec le Parc des Expositions, pour répondre aux souhaits des élus parisiens. Le conseil de Paris se prononcera à nouveau sur la question en juin, alors que le premier projet avait suscité de vives réactions dans le rang des élus de droite et des écologistes.
«Logement pour tous» : Paris et la RATP dévoilent huit premiers sites

«Logement pour tous» : Paris et la RATP dévoilent huit premiers sites

Lors du prochain Conseil de Paris, un protocole d’accord entre la Ville et la RATP sera présenté pour la création de 2 000 nouveaux logements dans la capitale d'ici 2024. Huit sites de la RATP viennent d'être dévoilés à cet effet, marquant une première concrétisation du pacte «Logement pour tous» lancé en juin dernier par Anne Hidalgo avec comme objectif, la création de 10 000 logements accessibles chaque année.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter