La tour Triangle dans sa version 2 approuvée

Architecture | 30.06.15
Partager sur :
La tour Triangle dans sa version 2 approuvée - Batiweb
Le Conseil de Paris a approuvé mardi à une courte majorité le nouveau projet de tour Triangle, grâce au revirement de plusieurs élus du centre et de la droite sur ce projet controversé. Le projet, rejeté en novembre dernier dans sa première version a été remaniée par Unibail- Rodamco. « Triangle 2 » comprend notamment un hôtel quatre étoiles de 120 chambres, des espaces de « coworking » et un centre de conférence de 1 400 m2.

Plusieurs élus du centre et de la droite ont créé la surprise en votant pour la construction de la tour Triangle V2 lors d'un nouveau vote au Conseil de Paris. Le projet, rejeté en novembre par l'assemblée parisienne, a réuni 87 voix pour, 74 contre et aucune abstention. Six élus UDI ont, conformément à ce qu'ils avaient annoncé, voté pour la construction de cette tour de 180 mètres à la Porte de Versailles, alors qu'ils avaient voté contre en novembre. Plusieurs élus des Républicains ont fait de même : Bernard Debré, Jérôme Dubus, Pierre Lellouche, Rachida Dati, Emmanuelle Dauvergne, Jeanne d'Hauteserre.

Le projet, rejeté en novembre dernier dans sa première version a été remaniée par Unibail- Rodamco. « Triangle 2 » comprend désormais un hôtel quatre étoiles de 120 chambres, situé entre les 12e et le 17e étages de la tour, plus 2 200 m2 d'espaces de « coworking » dédiés aux entreprises émergentes dans le domaine de la création de salons et dans l'événementiel, et un centre de conférence de 1 400 m2.

Au niveau R+2 prendra place un espace culturel de 550 m2, dédié à l'art, au design et à l'architecture. Tous ces nouveaux équipements, ajoutés à une crèche, une maison de santé, un belvédère, un atrium et un restaurant panoramique déjà prévus, représentent 25 % des surfaces de la Tour hors-bureaux, assure Unibail-Rodamco. Il y aura ainsi un peu moins de 70 000 m2 de bureaux, contre 80 000 m2 dans le projet présenté en novembre et une synergie renforcée avec avec le Parc des Expositions.

Au nom de l'attractivité de Paris

Seule à prendre la parole parmi les UDI au cours du conseil, la conseillère de Paris UDI Valérie Nahmias a défendu la tour au nom de « l'attractivité » de Paris, et de la « construction du Grand Paris ». Triangle, construit perpendiculairement au périphérique au niveau de la Porte de Versailles, pourra selon elle jouer le rôle de « trait d'union » entre Paris et sa banlieue.

Le président du groupe UDI-MoDem, Eric Azière (UDI) a été pris pour cible par plusieurs orateurs, qui ont rappelé ses propos du mois de novembre. « Pourquoi sommes-nous contre ce projet de la tour Triangle ? D'abord par respect des Parisiennes et des Parisiens, dans le respect de nos engagements de campagne; ce n'est pas un détail », avait dit le conseiller de Paris.

Les intervenants se sont succédés sur les rangs des Verts, des Républicains, du MoDem, du Parti de gauche pour fustiger un projet « énergivore », qui accentuera le déséquilibre entre emplois et logements à l'échelle de l'agglomération, et fort peu différent du projet de novembre.

C.T (avec AFP)

Redacteur
La sélection de la semaine
SEMIN 99. : CE 78 enduit joint 4H - Batiweb

SEMIN 99. : les premiers enduits engagés et certifiés Origine France Garantie.  + de 99 % de matières...


SOUPLETHANE 5 COR FRB – M1 Non inflammable - TENUE AU FEU B-S2-d0 - Batiweb

SOUPLETHANE 5 COR FRB – M1 est une résine NON INFLAMMABLE polyurée-uréthane bi-composant sans...


Plaque coupe-feu 1h et 2h GEOTEC®S (EI 60 et EI 120) - Batiweb

Les plaques GEOTEC®S, principalement composées de plâtre et de fibre de verre, sont destinées à...

Dossiers partenaires
Simplifiez-vous la RE2020 : Découvrez comment la brique isolante est un atout pour la sobriété énergétique des bâtiments - Batiweb

Le bâtiment représente 45%¹ de l'énergie consommée en France (électricité comprise) et 19% des émissions de gaz à effet …


Se former à l’audit énergétique en maisons individuelles avec FEEBAT, plus que jamais d’actualité ! - Batiweb

Les travaux de rénovation énergétique des maisons individuelles sont soutenus par différentes aides publiques ou privées…


Dedans-Dehors : les fenêtres et les baies BREMAUD au rythme des saisons - Batiweb

La richesse des solutions sur-mesure BREMAUD offre à chaque projet l’assurance d’un confort et d’un bien-être absolus,…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb