ConnexionS'abonner
Fermer

Le chef de l'Etat inaugure le Centre Pompidou de Metz

Publié le 11 mai 2010

Partager : 

Le Centre Pompidou de Metz (CPM) a été inauguré ce mardi par le président Nicolas Sarkozy. Il s'agit de la première antenne décentralisée d'une institution culturelle nationale.
Le chef de l'Etat inaugure le Centre Pompidou de Metz - Batiweb
Nicolas Sarkozy a inauguré ce mardi le Centre Pompidou de Metz (CPM), en compagnie du ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand, et de Madame Bernadette Chirac. Il a ainsi dévoilé la plaque commémorative du nouveau musée. "Ce qui se joue ici ce n'est ni plus ni moins qu'une renaissance de la Lorraine", a déclaré le chef de l'Etat aux centaines d'invités qui se pressaient dans le hall d'accueil.

Imaginé par le Japonais Shigeru Ban et le Français Jean de Gastines, le bâtiment se présente comme trois boîtes à chaussures superposées et coiffées d'une impressionnante charpente en bois en forme de chapeau chinois. Le CPM doit projeter Metz dans la modernité en changeant radicalement son image de "ville de garnison" et de "cité industrielle".

Entre 200 à 400.000 visiteurs sont espérés chaque année dans ce musée qui partagera la philosophie fondatrice de Pompidou-Paris: celle d'un centre culturel bouillonnant et inventif qui puisera dans l'extraordinaire collection de son grand frère parisien. Pour son ouverture, le CPM a réuni 780 chefs d'oeuvre dans le cadre de festivités inaugurales qui se poursuivront jusqu'à dimanche.

LP - AFP

Lire aussi :
Le "chapeau chinois" du Centre Pompidou-Metz accueillera bientôt ses premiers visiteurs
Le chef de l'Etat inagure le Centre Pompidou de Metz
Le Centre Pompidou-Metz prépare son inauguration
Une flèche en acier au sommet du Centre Pompidou-Metz

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.