Fermer

Un origami en zinc posé délicatement au bord de l'eau (diaporama)

Publié le 12 mai 2010

Partager : 

Assez insolite, cette maison repliée sur elle même, au bord de l'eau, à quelques kilomètres de Paris. Conçue par le designer Patrick Jouin, elle a recours en façade et en toiture à la solution Quartz-Zinc de VM Zinc.
Un origami en zinc posé délicatement au bord de l'eau (diaporama) - Batiweb
Conçue par Patrick Jouin (ancien collaborateur de Philippe Starck) et SLA Architecture, cette maison individuelle est "une réécriture contemporaine d’éléments traditionnels au site." Une grande liberté au niveau des toitures caractérise ce quartier situé en bord d’eau, à quelques kilomètres seulement de Paris. Résultat : une forme "subtilement pliée, jouant de l’ambigüité entre paroi verticale et couverture.

"Deux échelles de lecture sont possibles : de loin, une composition forte qui évoque un toit enveloppant toute une maison, et de près, toute une modénature composée de détails de rives, de noues et de croupes. Deux volumes distincts coexistent : le volume de vie est un grand espace traversant qui s’ouvre à deux extrémités par de grandes baies. Le volume de nuit se confine et se cloisonne.

Les architectes ont opté pour du zinc d’aspect Quartz-Zinc de VM Zinc, en grandes feuilles, dissimulant une structure bois, qui se dévoile de l’intérieur. Utilisé en façade et en toiture, le matériau est capable de répondre aux contraintes du traitement des jouées en façade. "Sorte d’origami, la maison plie et déplie l’espace. De façon mimétique, la mise en œuvre du zinc restitue à l’échelle du produit cette écriture. Compromis idéal d’une mise en œuvre traditionnelle pour une architecture résolument moderne."

FICHE TECHNIQUE
 
Maître d’Ouvrage :   Patrick Jouin
Architecte :   SLA ARCHITECTURE
Entreprise zinc :   Lisandre
Entreprise bois :   Séquoia
Date de réception :   juillet 2008
Surface de l’ouvrage en zinc :  149 m² / Zinc en couverture et façade.
Aspect de surface du zinc :   QUARTZ-ZINC®
Technique de pose :   couverture froide et VMZ Joint debout.


Laurent Perrin

 

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.