Le « Pritzker » 2010 retenue pour transformer la Samaritaine Architecture | 02.04.10

Partager sur :
L'agence d'architecture japonaise Sanaa, qui a reçu le prix Pritzker, a été choisie pour transformer l'immeuble parisien de La Samaritaine, propriété de LVMH, en un immeuble regroupant des commerces, logements, bureaux et un hôtel.

Dans un communiqué publié jeudi dernier, La Samaritaine précise que « le projet architectural sera présenté avant la fin 2010 ». Kazuyo Sejima et Ryue Nishizawo, fondateurs de l'agence Sanaa, sont également les architectes du futur Musée du Louvre à Lens.

Ils ont réalisé le Musée d'art contemporain de Kanazawa, l'Institut d'Art Moderne de Valence en Espagne, la Maison Dior à Omotesando en 2003, au Japon. En juillet, la mairie de Paris avait enclenché la révision simplifiée du Plan local d'urbanisme (PLU) afin de lancer l'aménagement du site de l'ancien grand magasin. Situé en plein coeur de Paris, sur les bords de Seine, ce dernier est fermé depuis l'été 2005.

Selon la mairie de Paris, il est prévu 7000 m² de « logements sociaux et très sociaux », ainsi qu'une crèche de 60 berceaux. Environ 2200 emplois seront créés sur le site qui employait 725 salariés.

B.P (source AFP)

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

L’Occitanie Tower, une tour végétalisée au cœur de Toulouse - Batiweb

L’Occitanie Tower, une tour végétalisée au cœur de Toulouse

Il semblerait que la mairie de Toulouse et la SNCF se soient finalement mises d’accord quant à la construction de la première tour de grande hauteur de la ville ! En effet, en plein Marché international des professionnels de l’immobilier (MIPIM), Jean-Luc Moudenc, maire de la commune, a annoncé que l’architecte américain Daniel Libeskind avait été choisi pour concevoir la fameuse Occitanie Tower, qui culminera à 150 mètres de haut. Les détails de ce projet.
Wienerberger Brick Award 2020 : les candidatures sont ouvertes ! - Batiweb

Wienerberger Brick Award 2020 : les candidatures sont ouvertes !

Organisés tous les deux ans, les Wienerberger Brick Award, récompensent depuis 2004 des réalisations modernes et innovantes avec des matériaux en terre cuite. Fort d’une mobilisation sans précédent en 2018, Wienerberger a annoncé l’ouverture des candidatures de l’édition 2020. Les participants ont jusqu’au 9 avril pour déposer leurs dossiers. Les projets seront examinés par un Jury expert qui révélera, à partir du mois de novembre 2019, les 50 finalistes. Le palmarès sera lui dévoilé au printemps 2020.
De l’énergie produite par une station de traitement des eaux usées - Batiweb

De l’énergie produite par une station de traitement des eaux usées

À partir du printemps 2014, l’énergie fatale des effluents traités par la station d’épuration des eaux usées Saône Beaujolais à Belleville (Rhône), chauffera et produira l’eau chaude sanitaire des 9.000 m2 de plancher de la Villa Durabo, un ensemble mixte de logements et de locaux d’activités. Ce projet a reçu il y a quelques jours une Marianne d'Or pour son aspect facilement duplicable.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter