Le prix Pritzker 2017 attribué à trois architectes espagnols Architecture | 02.03.17

Partager sur :
L’édition 2017 du prix Pritzker a récompensé non pas un, ni deux, mais trois architectes ! Rafael Aranda, Carme Pigem et Ramon Vilalta du cabinet catalan RCR Arquitectes ont été désignés ce mercredi lauréats de la plus haute distinction architecturale. Doté de 100 000 dollars, le prix leur sera remis lors d’une cérémonie à Tokyo le 20 mai prochain.
Le prix Pritzker est souvent considéré comme le prix Nobel en architecture. Depuis sa création en 1979, il rend hommage à des architectes vivants ayant montré, à travers leurs réalisations, les différentes facettes de leur talent. Mais ce n’est pas tout car au-delà de l’aspect architectural des ouvrages, le prix se veut également l’occasion de récompenser des architectes pour leurs initiatives humanitaires.

Cette année, pour la première fois de son histoire, trois personnes ont été récompensées conjointement. Rafael Aranda (55 ans), Carme Pigem (54) et Ramon Vilalta (56) du cabinet catalan RCR Arquitectes, ont été honorés du prestigieux prix. Doté de 100 000 dollars, il leur sera remis lors d'une cérémonie à Tokyo, le 20 mai prochain.

C'est seulement la seconde fois que des architectes espagnols sont choisis, plus de vingt ans après Rafael Moneo, couronné en 1996.

Des racines bien ancrées

Les architectes ont fondé leur cabinet en 1988 à Olot, leur ville d’origine, résistant ainsi « à l’appel de la métropole », un choix qui leur a permis de « rester étroitement liés à leurs racines », souligne un communiqué.

Ils ont conçu des bâtiments et lieux très variés, notamment des piscines, des installations sportives en extérieur, des restaurants, des bureaux, des bâtiments universitaires ; des projets qui ne peuvent être attribués à un seul partenaire puisqu'ils sont le fruit « d’un échange constant d’idées et d’un dialogue continu. »

Parmi leurs réalisations les plus marquantes en France, le musée Soulages de Rodez, un ensemble tout en lignes droites et en angles, avec des parois extérieures en acier qui s'est oxydé, pour donner à l'ensemble une teinte rouille ou encore « La Cuisine Art Center » de Nègrepelisse. 

  
©Hisao Suzuki (La Cuisine Art Center / Soulages Museum)

« Toutes leurs œuvres sont reliées au paysage environnant ». En effet, l’emplacement des bâtiments, le choix des matériaux et les géométries utilisées, n’est jamais laissé au hasard. « Leur travail montre un engagement sans faille dans un lieu et son histoire, pour créer des espaces en dialogue avec leur contexte », déclare Tom Pritzker, fils du fondateur du prix, cité dans le communiqué.

Un message teinté de politique

Le jury récompense ainsi un trio d’architectes qui a su répondre « admirablement et poétiquement aux exigences traditionnelles de l’architecture ». Par ailleurs, leurs réalisations, à la fois « universelles et locales » sont un symbole de réussite dans un monde globalisé qui parfois « inquiète ».

« Nous vivons dans un monde globalisé où nous devons nous appuyer sur des influences internationales, les échanges commerciaux, des discussions. Mais de plus en plus de gens craignent qu’en raison de cette influence internationale, nous perdions nos valeurs locales, notre art local, nos coutumes », ont dit les membres du jury, cités dans le communiqué.

Pour eux, « Rafael Aranda, Carme Pigem et Ramon Vilalta nous disent qu'il est possible d'avoir les deux. Ils nous aident à voir que la réponse à la question n’est pas « l’un ou l’autre », et que nous pouvons, du moins en architecture avoir les deux : rester attachés à nos racines et s’ouvrir au monde ».

L’an dernier, c’est le chilien Alejandro Aravena qui avait reçu le prix Pritzker. A 48 ans, il s’était distingué pour « incarner le renaître d’une architecture socialement engagée ».

Rose Colombel 
Photo de une : ©Javier Lorenzo Domínguez
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Grâce à la lumière du jour, des architectes chinois sortent de l'ombre... - Batiweb

Grâce à la lumière du jour, des architectes chinois sortent de l'ombre...

A l'occasion de ses dix ans, Velux avait lancé en mars l’édition 2014 de son concours «International Velux Award» destiné à mettre en évidence les capacités innovantes des étudiants en architecture du monde entier. Trois vainqueurs et neuf mentions spéciales viennent d'être désignés. Quatre Chinois de l’université de Pékin ont remporté le premier prix avec leur projet «Light, Revitalization», une exploration en profondeur du rôle de la lumière du jour dans la vie urbaine moderne.
Le prix Pritzker récompense 2 femmes pour la 1ère fois - Batiweb

Le prix Pritzker récompense 2 femmes pour la 1ère fois

Décerné chaque année depuis 1979 par un jury indépendant, le Pritzker Prize a récompensé pour la première fois depuis sa création deux femmes architectes, Yvonne Farrell et Shelly McNamara, deux irlandaises connues pour leurs constructions originales. Un message qui prend toute son importance à l'approche de la journée de la femme.
Appel à candidatures pour la 5e édition du concours Eiffel - Batiweb

Appel à candidatures pour la 5e édition du concours Eiffel

La Société de la Tour Eiffel lance un appel à candidatures pour la 5e édition du concours Eiffel. A destination des étudiants en écoles d’architecture et d’ingénieur, il valorise et récompense la créativité et l’innovation « des futures générations de concepteurs et de bâtisseurs ». Le thème « Architecture & Bio-mimétisme » a été retenu cette année. Clôture des inscriptions le 15 juillet prochain !
Quadri Fioré Architecture donne une nouvelle vie au Metroscop - Batiweb

Quadri Fioré Architecture donne une nouvelle vie au Metroscop

Avec sa forme en croix très particulière, l’immeuble de bureaux Metroscop, datant des années 1970, connaît un second souffle grâce à un esthétisme plus moderne et performant. Situé dans le quartier d’affaires dynamique de Créteil l’Echat en région parisienne, l’immeuble a été réhabilité par l’agence Quadri Fiore Architecture.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter