Le projet du Palais des Congrès de Valenciennes dévoilé

Architecture | 24.01.14
Partager sur :
Le projet du Palais des Congrès de Valenciennes dévoilé - Batiweb
Valenciennes Métropole vient de dévoiler son nouveau Centre d'expositions et des Congrès dans le Nord (59). C'est le projet proposé par Chabanne & Partenaires qui a été retenu. Le bâtiment, implanté sur le site des Rives Créatives de l'Escaut, s'inscrit dans une démarche de haute qualité environnementale (HQE). Le coût des travaux est estimé à 25 millions d'euros pour une livraison en 2016.

Sur cet ancien site industriel requalifié en zone de développement dédié au numérique, le futur centre d'Expositions et des Congrès se veut résolument contemporain, recouvert d'une canopée traitée comme une dentelle de métal en suspensions.

  

« À l'image d'un réseau intercellulaire et numérique, elle marque l'interconnexion des manifestations et des communes de la communauté d'agglomérations. Témoin et symbole du patrimoine industriel, le métal exprime l'alliance entre modernité et histoire en alliant facilité d'entretien et pérennité, » explique les architectes dans un communiqué.

Cette alliance de l'ancien et du moderne se matérialise dans l'intégration architecturale et fonctionnelle de la centrale électrique et du château d'eau de l'ancien site industriel – deux symboles forts du quartier – au nouveau projet retenu par Valenciennes Métropole.

Cet équipement, imaginé par Chabanne & Partenaires, vise à dynamiser la ville en lui apportant un espace dédié au tourisme d'affaires et de rencontres, ce dont elle était totalement dépourvue. Elle espère ainsi obtenir des retombées économiques annuelles importantes : 10 millions d'euros, une centaine de manifestations de congrès, salons et expositions et 8000 nuitées hôtelière.

Un bâtiment « intelligent »

À travers ce projet, Valenciennes Métropole s'est aussi engagée dans une démarche de haute qualité environnementale (HQE) pour créer un bâtiment « intelligent ».

En effet, ce dernier a été conçu pour minimiser au mieux la consommation énergétique, tout d'abord d'un point de vue architectural. L'organisation des bâtiments a été pensée pour que les espaces les plus fréquentés et les plus consommateurs d'énergie soient protégés autour de zones tampons.

 

Ainsi, la halle d'exposition, le Village et la Nef sont protégés au Nord par les locaux techniques et logistiques et au sud par le hall d'accueil.

Les niveaux d'isolation sont également renforcés avec par exemple 25 cm de laine minérale sur les murs extérieurs et 30 cm sur les toitures, ce qui est bien supérieur aux standards de la construction. 

Autre point d'exemplarité énergétique, le bâtiment bénéficie d'une couverture géothermique qui couvre 100 % des besoins de chaleur et de rafraîchissement des équipements

Sur le toit, le bâtiment accueille une centrale photovoltaïque de plus de 600 m2 qui permet donc de produire de l'électricité mais est également équipé pour récupérer l'eau de pluie. Cette eau est ensuite réinjectée dans les sanitaires, les systèmes d'arrosage et de nettoyage qui ne nécessitent pas forcément d'eau potable.

Une fois que ces systèmes seront opérationnels, ils seront raccordés à un SmartGrid qui permettra de contrôler et de gérer informatiquement la consommation d'énergie.

Le bâtiment devrait sortir de terre en 2016. Le coût des travaux est estimé à 25 millions d'euros.

Les chiffres clés :

- 15 129 m2 de surface plancher totale à valider
- 2 espaces flexibles différenciés modulables pour un total cumulé de 4900 m2 de surfaces d'expositions dédiées
- 3 auditoriums offrant des jauges de 150, 150 à 300 personnes et de 500 à 800 personnes
- Des salles de commissions offrant une capacité simultanée de 610 personnes
- 1 espace lounge bar panoramique pour les congressistes
- 1 salle de conventions et repas spectacles de 900m2 cloisonnables en 3 espaces

Claire Thibault

Redacteur
La sélection de la semaine
GUIDE ISOLATION - Batiweb

Envie de réchauffer votre intérieur ? Un projet de rénovation en tête ? Consultez le Guide...


DELTA-TERRAXX : géocomposite drainant polyvalent, maîtriser l'eau autour de la construction - Batiweb

DELTA-TERRAXX est un géocomposite de drainage polyvalent hautes performances pour toitures-terrasses accessibles,...


Cale de réparation pour plaques de plâtre Biz'Replak (x 28) - Batiweb

Biz'ReplaK (28). Cale métallique pour réparer les plaques de plâtres. Permet de reboucher les trous...

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Aménagement des espaces de bureau et gestion du bruit et de la confidentialité, pensez cloison ! - Batiweb

La cloison démontable et mobile, en plus d’être un moyen de structurer les espaces de travail, répond aux obligations de…


JELD-WEN : des blocs-portes dans l'air de la rénovation - Batiweb

Qu’elles soient situées dans l’hôtellerie, le tertiaire, l’enseignement, la santé ou encore l’habitat collectif, les por…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb