Les premières Journées nationales de l’architecture sont lancées

Architecture | 02.09.16
Partager sur :
Les premières Journées nationales de l’architecture sont lancées - Batiweb
Audrey Azoulay, ministre de la Culture et de la Communication, a annoncé, jeudi 1er septembre, le lancement des premières Journées nationales de l’architecture. L’événement aura lieu les 14, 15 et 16 octobre 2016 et vise à faire naître chez les Français « un désir d’architecture ». De nombreuses activités seront organisées sur l’ensemble du territoire : conférences, expositions ou encore portes ouvertes.
Le ministère de la Culture et de la Communication a annoncé la création d’un tout nouvel événement visant à « faire naître chez les Français, un désir d’architecture ».

Baptisé Journées nationales de l’architecture, l’événement aura lieu les 14,15 et 16 octobre et permettra « d’associer étroitement, autour des thématiques architecturales, enfants, jeunes et adultes de façon festive et pédagogique ».

Au programme, sur l’ensemble du territoire : conférences, expositions, projections, palmarès, prix, salons, visites guidées, portes ouvertes, etc. L’objectif étant de développer la connaissance par le grand public de toutes les dimensions de cette discipline.

Valoriser les actions existantes

La première édition des Journées nationales de l’architecture s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale pour l’architecture déployée par le ministère de la Culture.

Elle viendra valoriser les actions culturelles déjà organisées en France autour de l’architecture et aussi les fédérer « en leur offrant une plus grande visibilité et donc un écho à l’échelle nationale », indique le ministère de la Culture.

Ces actions bénéficieront notamment d’une labellisation et d’une campagne de presse nationale engagée par le ministère. Une fois labellisées, elles seront signalées à l’attention du public à l’aide d’un logotype spécialement créé pour cette occasion. Certaines seront consacrées aux scolaires notamment le vendredi 14 octobre.

La manifestation sera officiellement lancée le 13 octobre par Audrey Azoulay, à l’occasion de l’annonce du Grand Prix national de l’architecture qui récompense un architecte, ou une agence d’architecture, pour l’ensemble de son œuvre.

R.C
Photo de une : ©Fotolia
Redacteur
filter_list

Sur le même sujet

Journées du patrimoine : 5 sites où la nature a repris ses droits... - Batiweb

Journées du patrimoine : 5 sites où la nature a repris ses droits...

Ce week-end se dérouleront les Journées du Patrimoine avec comme fil rouge de cette 31e édition, la nature. L'occasion pour tout un chacun de découvrir la façon dont l’homme a su utiliser les éléments naturels pour construire, comment grands bâtisseurs et artistes ont fait de l’environnement une source d’inspiration, mais aussi l'art avec lequel certaines ruines végétalisées continuent à façonner les paysages. Illustration à travers cinq coups de cœur de la rédaction.
Le Sénat adopte le projet de loi création en deuxième lecture - Batiweb

Le Sénat adopte le projet de loi création en deuxième lecture

En deuxième lecture, le Sénat a modifié puis adopté à l’unanimité le projet de loi création dans la nuit de mercredi à jeudi. Seul le groupe Communiste, républicain et citoyen s’est abstenu sur le texte qui fera maintenant l’objet d’une commission mixte paritaire chargée de trouver une version commune aux deux chambres.
Check Solution : la réglementation accessibilité s'affiche dans le BIM - Batiweb

Check Solution : la réglementation accessibilité s'affiche dans le BIM

Deux ans : c’est le temps qu’il a fallu aux équipes de BTP Consultants, spécialiste du contrôle technique des bâtiments, pour réfléchir, développer et lancer le dernier outil proposé par l’entreprise. Check Solution a ainsi été présenté lors de la soirée du 20ème anniversaire de la société. Sa fonction principale : permettre aux architectes de vérifier en un coup d’œil que leurs plans respectent bien la réglementation accessibilité. Tous les détails.