ConnexionS'abonner
Fermer

Les stores extérieurs du « Gardens by the Bay » protègent la biodiversité

Publié le 10 janvier 2014

Partager : 

Le jardin botanique exceptionnel Gardens by the Bay, situé à Singapour, a obtenu la certification Platinium dans le cadre du programme Green Mark (équivalent de LEED à Singapour), ainsi que le titre de bâtiment de l’année 2012 du Festival Mondial de l’Architecture (WAF). Il bénéfice d’un système de protection solaire extérieure unique équipé de 25 000 m2 de screen Soltis 92 signés Serge Ferrari.
Les stores extérieurs du « Gardens by the Bay » protègent la biodiversité - Batiweb

Ce parc géant de 101 hectares comprend trois jardins inspirés du projet Eden dans les Cornouailles. Ces jardins se composent de deux serres : Le Dôme des Fleurs (sur 1,2 hectare et 38 mètres de hauteur) recréé le climat Méditerranéen au printemps et La Forêt Tropicale (sur 0,8 hectare et 58 mètres de hauteur) reproduit les conditions climatiques tropicales en montagne.

La géométrie complexe et les courbes hyperboliques (des deux dômes) participent à l’identité architecturale de ces édifices d’exception. Leur structure légère tend à minimiser les ombres projetées sur les plantes et végétaux.

Ces bâtiments dynamiques sont équipés de stores (dont la gestion est automatisée et individuelle) qui s’adaptent à la course du soleil et aux conditions météorologiques. La réduction des apports solaires entrants permet de maintenir un niveau de lumière naturelle suffisant, et vital, pour les espèces inventoriées.
 

Les 25 000 m 2 de protection solaire Serge Ferrari limitent l’usage de la climatisation de plus de 30% (lorsqu’ils sont partiellement déployés) et de 70% lorsqu’ils le sont complètement. Au total, ce sont 419 stores extérieurs rétractables qui se déploient et/ou se dissimulent complètement sous les arcs.

Les stores triangulaires (8 m x 12 m en moyenne) sont tendus grâce à un système de câbles. Face à la force des vents, ce screen résiste (sans renfort) à la déchirure. 100% recyclable grâce au process industriel Texyloop (critère décisif pour l’obtention de la certification Green Mark) ce screen composite bénéficie d’une ACV et d’une FDES.

Crédits photos : © Serge Ferrari

Chiffres Clés

Maîtrise d’oeuvre : Wilkinson Eyre Architects
Architectes locaux de mise en oeuvre : CPG Consultants Pte Ltd
Ingénieurs structure : Atelier One
Bureau d’études : Wade Consulting
Bureau d’études (équipement technique) : Atelier Ten
Entreprise générale : Woh Hup Pte Ltd
Screen composite Soltis ® 92 de Serge Ferrari
Fabricant : Advance Canva

B.P

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.