Maisons Paysannes de France lance l’édition 2017 du concours « Architecture & Patrimoine » Architecture | 09.03.17

Partager sur :
L’association Maisons Paysannes de France a annoncé le lancement de la 32e édition de son concours « Architecture et Patrimoine ». Organisé chaque année depuis plus de 30 ans, il couronne des travaux de restauration ou des constructions contemporaines harmonieusement intégrées « faisant dialoguer ancien et moderne ». Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 15 juin 2017.
Organisé chaque année depuis 30 ans, le concours national « Architecture & Patrimoine » de Maisons Paysannes de France récompense l’initiative de propriétaires « passionnés » pour la qualité de leurs travaux de réhabilitation, d’extension et d’intégration d’un bâti contemporain « effectués dans les règles de l’art selon l’esprit de l’association ».

Les projets primés se doivent d'être respectueux de l’architecture d’origine, utiliser des matériaux locaux et des techniques traditionnelles locales. Une grande importance est aussi accordée à l’environnement.

Ouvert à tout maître d’ouvrage (particuliers, communes, associations), il vise à valoriser des projets de qualité et à mettre en avant « des solutions heureuses mariant l’ancien et le contemporain ».

Il s’agit également de transmettre les connaissances : « La restauration et l’entretien de notre patrimoine nécessitent la maîtrise de techniques et de savoir-faire adaptés au bâti ancien. Restaurer et construire nécessitent la connaissance du territoire local et de ses spécificités architecturales », dit un communiqué.

Motiver et inspirer les porteurs de projets

Le concours répond ainsi à la mission première de l’association Maisons Paysannes de France qui associe la préservation du patrimoine bâti et paysager avec l’accompagnement des particuliers, collectivités locales, architectes, artisans, urbanistes, paysagistes, institutions privées, etc. dans leur démarche de restauration du bâti non protégé ou d’aménagement des territoires ruraux.

Le concours se veut en outre une opportunité de sensibiliser le public en lui faisant découvrir des réalisations exemplaires qui pourront motiver et inspirer d’autres porteurs de projets.

Il bénéficie d’un large soutien notamment de la part de la Fondation du Patrimoine qui assure la dotation des lauréats du prix dans la catégorie « Bâti ancien » à hauteur de 5 000 euros. La Fondation entend par ce biais faire la promotion de restaurations exemplaires, réalisées selon les techniques transmises par les premiers constructeurs dont l’application doit jouer un rôle important en termes de développement rural durable et humain.

Le ministère de la Culture et de la Communication récompense pour sa part les constructions contemporaines qui tiennent compte du contexte patrimonial dans lequel elles sont crées, des bâtiments et des paysages qui les entourent.

La société Terreal soutient l’initiative depuis 2015 à travers un partenariat qui consiste en la mise en place de formations et d’actions locales afin de transmettre des savoir-faire notamment en matière d’usage des matériaux nobles et naturels. Le concours est par ailleurs soutenu par l’agence Patrice Besse, spécialisée dans la vente en France d’édifice de caractère.

Pour cette édition 2017, les candidats peuvent transmettre leur candidature jusqu'au 15 juin via le site internet www.maisons-paysannes.org. Les récompenses seront remises lors du Salon International du Patrimoine Culturel qui se déroulera en novembre 2017.

R.C
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

« Un abondement de l’État » pour soutenir l’An 2 de la Mission Patrimoine

« Un abondement de l’État » pour soutenir l’An 2 de la Mission Patrimoine

La première édition du Loto du Patrimoine avait connu un franc succès. Au terme de cette initiative menée tambour battant par Stéphane Bern, 18 sites emblématiques ont été sélectionnés pour bénéficier d’un soutien financier visant à préserver les bâtiments concernés. Poursuivant sur cette lancée, Franck Riester, ministre de la Culture, a confirmé ce 11 mars que l’État continuerait de soutenir la Fondation du patrimoine, selon les gains du Loto associé.
Le Sénat adopte en première lecture le projet de loi création

Le Sénat adopte en première lecture le projet de loi création

Le Sénat a finalement adopté ce mardi, en première lecture le projet de loi liberté de la création, architecture et patrimoine par 174 voix « pour » et 30 « contre ». Quelques 400 amendements ont été examinés, qui modifient notamment certaines règles pour les architectes. L'assemblée nationale doit se saisir du texte dans les 15 jours prochains.
BigMat lance la 4e édition de son Grand Prix International d’Architecture

BigMat lance la 4e édition de son Grand Prix International d’Architecture

Le 4e Grand Prix International d’Architecture BigMat sera officiellement lancé ce 14 janvier. Organisé tous les deux ans, il récompense des œuvres ayant fortement contribué à la culture architecturale contemporaine dans les sept pays d’implantation du groupement. La cérémonie de remise des prix se déroulera le 22 novembre 2019 à Bordeaux. Outre les prix nationaux et le Grand Prix, une mention spéciale « jeunes architectes » sera également attribuée.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter