ConnexionS'abonner
Fermer

Nantes inaugure un nouveau projet d’habitat social intergénérationnel

Publié le 08 janvier 2014

Partager : 

Au cœur de Nantes, Habitat et Humanisme Loire Atlantique et la Fédération Française du Bâtiment (FFB) inaugurent ce jeudi 9 janvier une résidence d’un nouveau genre après trois ans de réflexion et plus d’un an de travaux. Conçu comme une maison intergénérationnelle, l’immeuble réhabilité accueille des familles, souvent monoparentales, des seniors et des jeunes travailleurs aux revenus modestes. Le but : répondre au problématique de la précarité et de l’isolement social.
Nantes inaugure un nouveau projet d’habitat social intergénérationnel - Batiweb
Rue de la Bastille à Nantes, deux anciens immeubles, l’un en pierre et l’autre en brique, abritent désormais une résidence d’un nouveau genre après trois mois de réflexion et plus d’un an de travaux. Réhabilité par l’association Habitat et Humanisme, l’espace regroupe désormais 21 logements sociaux privatifs, d’une surface comprise entre 26 et 69 m2. Grâce à des loyers bas, entre 176 euros pour un T1 et 403 euros pour un T4 par mois, l’immeuble accueille des personnes aux revenus faibles, des familles souvent monoparentales, des seniors et des jeunes travailleurs ou en formation, issus de milieux variés. 

Un projet né en 2010

Cette opération de réhabilitation a été rendue possible par un partenariat avec la Fédération Française du Bâtiment (FFB), qui a racheté d’anciens bureaux de la DDE en 2010 avant de le confier à la Foncière d’Habitat et Humanisme par la signature d’un bail à réhabilitation de 20 ans. Plus de 2 millions de travaux ont été nécessaires pour rendre les deux immeubles habitables tout en préservant la façade en brique, classée au patrimoine municipal. « Les financements viennent de l’Etat, des collectivités locales, de nos fonds propres et bien sûr des dons », explique Hubert Le Bouar, chargé de communication d’Habitat et Humanisme.

Une expérience de vivre ensemble, intergénérationnelle

Le projet ne s’arrête pas qu’à la création de logements sociaux, il s’agit également d’une expérience de vivre ensemble intergénérationnelle. Et pour que cela fonctionne, créer du lien social est essentiel. « Les locataires sont organisés en conseil de maison. Une animatrice, épaulée par une équipe de bénévoles, est là pour répondre aux problèmes du quotidien et proposer un certain nombre d’activités pour favoriser les rencontres », détaille Hubert Le Bouar. Ateliers de cuisine, de couture, bibliothèque ouverte au public extérieur, jardin et parking aérien… Tout est fait pour rendre la vie des nouveaux locataires agréable. Une micro-crèche de dix places attend même les plus petits au sein de leur nouvelle maison.

Claire Thibault

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.