Open 18 et Open 15 : deux logements étudiants plus spacieux sans m2 supplémentaires

Architecture | 21.04.16
Partager sur :
Open 18 et Open 15 : deux logements étudiants plus spacieux sans m2 supplémentaires - Batiweb
Open Partners, société d'investissement et de développement de projets urbains, a lancé en 2014 une plateforme de promotion immobilière. La résidence Jules Verne à Levallois-Perret est son premier programme, basé sur le concept Habitat Junior. Deux prototypes de logements étudiants innovants y sont actuellement présentés.

Et si l'espace d'un logement ne s'évaluait pas uniquement en fonction des mètres carré ? Open Partners, spécialiste de l'habitat pour les étudiants et les jeunes, propose deux types de logements qui se veulent innovants en termes d'optimisation de l'espace : l'Open 18 et l'Open 15.

« La croissance exponentielle du coût du foncier nous impose, nous donne la responsabilité de repenser l’habitat », explique Open Partners. Pour ces deux réalisations, « l'espace, exprimé génériquement en terme de mètres carrés, a fait l’objet d’une approche différente, axée sur les priorités des fonctions, sur l’optimisation des objets de vie, sur une approche tri dimensionnelle de l’espace que la traditionnelle implantation métrique des fonctions », ajoute la société.

Une optimisation poussée de l'espace

L'entreprise a tout misé sur une « utilisation rationnelle des volumes », destinée à éviter toute perte d'espace.

L'appartement présente davantage de prestations que pour un logement étudiant classique : sofa-lit, canapé d'angle, coin cuisine équipée... Un grand espace bureau, agrémenté d'un bloc tiroirs/siège d'appoint , est également équipé d'un mur HQI « Haute Qualité d'Innovation » recevant, sur une tablette-support, les connectiques électriques et informatiques, un support d’écran mobile, un linéaire, un éclairage LED toute longueur.

 

L'Open 18

L'espace est ici entièrement reconfigurable, selon les envies des occupants, grâce à des meubles modulables. Les nombreux rangements se veulent également fonctionnels. L'un des placards est par exemple surmonté d'un range bagages et accesoires.

La salle d'eau a aussi été conçue dans les moindres détails pour offrir l’ensemble des fonctions, dont une douche de près d’1,20 mètre de diagonale, en utilisant une surface compacte. De large miroir et des rangements sont également intégré sans impacter la surface de l’appartement.

20 % d'espace libre en plus

Mais si les logements d'Open Partners paraissent plus grands que les autres, c'est aussi que la société a beaucoup joué sur la perception de l'espace. Par exemple, la salle de bains en pan coupé à 45 degrés offre une vision complète et panoramique de la totalité de la pièce à vivre dès l’entrée dans l’appartement, ce qui agrandit visuellement l'espace.

De plus, les équipements intégrés aux deux murs comme la bibliothèque, participent au confort et à la liberté de mouvement.

 Ainsi sur des logements de respectivement 15 et 18 m2, l'entreprise explique pouvoir offrir aux locataires « 20 % d'espace libre en plus » que dans un appartement classique.

Les logements sont aussi conçus pour s'adapter au mode de vie des étudiants, et durer dans le temps malgré le passage de nombreux occupants. Pour éviter les dégradations, le logement dispose d'une crédence, et d'un mur magnétique qui permet d'apposer notes ou photos sans percer de trous. Par ailleurs, afin que leur consommation d'énergie n'ampute pas leur budget, un éclairage Led a été privilégié.

L'Open 15

Comparé à l'Open 18, l'Open 15 répond davantage à « certaines problématiques urbaines ou régionales : le prix du foncier, le coût de la construction et le pouvoir d’achat local », précise OpenPartners.

« Notre objectif consiste à réduire le prix de vente à l’investisseur mais aussi le loyer de l’utilisateur d’environ 10 %, tout en offrant les mêmes qualités de conception et les mêmes éléments de confort que le Open 18 dans un espace plus compact », précise Laurent Strichard.

Ces deux logements sont actuellement proposés dans la nouvelle Résidence Jules Verne qui s'inscrit dans le cadre de la requalification du quartier de la Gare de Clichy-Levallois. Celle-ci a été réalisée en collaboration avec un desginer d'intérieur renommé, Alexandre Danan et propose plusieurs services haut de gamme pour les étudiants : hall d’accueil lounge, cafétéria, laverie, salle de fitness, espace de co-working, salon TV et local à vélos...
 

Quelques chiffres clés

Nombre de lots : 231 appartements (216 T1, 15 T2)
Surface Développée : 5 592 m²
Typologie : Studio au 2 pièces
Prix à partir de : 126 900 €HT (mobilier inclus)
Rendement investisseur : 3,7% (mobilier inclus)
Livraison : 3ème trimestre 2016  

 

Redacteur
filter_list

Sur le même sujet