(Partie 2) La RATP réfléchit sur les stations de métro du futur

Architecture | 02.06.10
Partager sur :
(Partie 2) La RATP réfléchit sur les stations de métro du futur - Batiweb
La RATP, a lancé en juillet 2009 une démarche inédite, avec la consultation de trois équipes d'architectes de renommée internationale sur la définition d’un ouvrage (station et programme mixte) nommé « station Osmose ». La RATP dispose désormais d'éléments de réflexion pour la conception des stations et pôles d’échanges des futures lignes de métro. Découvrez les propositions des équipes d'architectes.

LE MÉTRO OUVERT PAR FOREIGN OFFICE ARCHITECTS (FOA)



Farshid Moussavi, Alejandro Zaera-Polo
Assités de :
Richez Associés : Architectes
bbc-energie : Développement durable
Studio Myerscough : Signalétique
Uniform : Images de synthèses et animations


Concept proposé : le métro ouvert
L'équipe a cherché à placer le métro au cœur de la ville. Le « métro ouvert » est pensé comme un théâtre à ciel ouvert. Il met l'accent sur la culture et le vivre-ensemble. Il réunit le transport et l’urbain en intégrant le transport dans l’espace public créant ainsi une continuité du quai à la ville. Cette ouverture est génératrice de nouveaux usages : le sol devient une place publique et les façades abritent des équipements et des commerces. Ce lieu accueille également des espaces verts, créateurs de paysage. L’agence Foreign Office Architects est reconnue pour son talent dans la conception de lieux de transport à la fonctionnalité aboutie et capables de tisser des liens forts avec leur environnement. Son savoir-faire en la matière se distingue dans un certain nombre de réalisations : le terminal ferry de Yokohama au Japon et bientôt la gare de Birmingham au Royaume Uni.

MÉTRO VERTICALSCAPE PAR ABALOS + SENTKIEWICZ ARQUITECTON ET JASPER MORRISON, OFFICE FOR DESIGN




Iñaki Ábalos, Renata Sentkiewicz, & Jasper Morrison
Assistés de :
Quadriplus Groupe : Étude technique
Thermibel : Acoustique
Ducks Scéno : Lumière
Étamine : HQE
Tom&Léo : Conception graphique
Locomotion : Étude signalétique
Neograma : Image virtuelle


Concept proposé : un observatoire du métro
Donner à voir le métro transforme sa relation avec l’usager. La station répond à quatre grands principes : le signal dans la ville, la verticalité, la mixité programmatique et la continuité de l’espace public. L’équipe propose de mixer différents programmes en les superposant. Pour les faire dialoguer entre eux, ces niveaux sont traversés verticalement par un atrium qui rappelle la forme ovale du tunnel du métro. Basées à Madrid et à Londres, l’agence Abalos + Sentkiewicz Arquitectos et l'agence Jasper Morrison, Officefor Design proposent une synthèse originale entre architecture, paysagisme et environnement. Elle est reconnue notamment dans le domaine des transports pour la conception du tramway de Hanovre.

TAMIN/STAMAX PAR PERIPHERIQUES ARCHITECTES




Anne-Françoise Jumeau, Emmanuelle Marin-Trottin,
DavidTrottin (architecture, design)
Assistés de :
Franck Tallon graphisme : Graphisme, signalétique
Franck Boutté consultants : Environnement, développement durable

Concept proposé : une station minimale et une station maximale
La station Osmose proposée par l'équipe affiche quatre ambitions principales. Elle est un repère dans le paysage urbain. A son échelle, elle fonctionne comme un « hub » intermodal. Elle s’engage en faveur de son environnement. Au quotidien, elle offre une pluralité de services. Le concept « STAMIN/STAMAX » repose sur une station minimale autour de laquelle les fonctions urbaines viennent se développer selon les besoins de chaque quartier. La taille de la station et l'offre des services s'adaptent ainsi aux spécificités de chacun des territoires desservis. L’agence Périphériques Architectes est notamment intervenue dans plusieurs éléments du programme de rénovation du campus de Jussieu à Paris.

(Partie 1 : La RATP réfléchit sur les stations de métro du futur)

Bruno Poulard

Redacteur
filter_list

Sur le même sujet

(Partie 1) La RATP réfléchit sur les stations de métro du futur - Batiweb

(Partie 1) La RATP réfléchit sur les stations de métro du futur

La RATP, a lancé en juillet 2009 une démarche inédite, avec la consultation de trois équipes d'architectes de renommée internationale sur la définition d’un ouvrage (station et programme mixte) nommé « station Osmose ». La RATP dispose désormais d'éléments de réflexion pour la conception des stations et pôles d’échanges des futures lignes de métro.
Grand Paris Express, ça bouge du côté de la ligne 14 - Batiweb

Grand Paris Express, ça bouge du côté de la ligne 14

La ligne 14 est un des axes stratégiques du futur Grand Paris Express. Elle devra relier, d’ici à 2024, Pleyel (nord de Paris), où sera installé le village olympique, à l'aéroport d'Orly. Elle sera connectée aux lignes 18 et 15 et assurera plusieurs correspondances avec les lignes actuelles du métro parisien, dont la station de métro Olympiades, dans le 13ème à Paris. Deux groupements d’entreprises viennent de remporter des lots importants.
Une mosquée « écologique » remporte un prix d'architecture - Batiweb

Une mosquée « écologique » remporte un prix d'architecture

Afin d'encourager la conception créative des édifices religieux à travers la réutilisation et la modification des structures existantes, l'organisation « Faith in place » a décerné un prix aux architectes Onat Oktem, Ziya Imren, Zeynep Oktem et Uri Tzarnotzky pour avoir conçu une Mosquée Verte.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter