ConnexionS'abonner
Fermer

Pour la première fois, Sou Fujimoto exposera ses œuvres à Paris

Publié le 26 juin 2019

Partager : 

Sou Fujimoto, l’architecte japonais connu notamment pour avoir conçu le fameux « Arbre Blanc » à Montpellier, sera mis à l’honneur à Paris lors d’une exposition. Du 5 septembre au 4 octobre 2019, vous pourrez y voir une partie de ses œuvres en maquette au showroom RBC. Ses projets parisiens seront aussi présents.
Pour la première fois, Sou Fujimoto exposera ses œuvres à Paris - Batiweb

Un architecte qui lie folie et nature

Sou Fujimoto, 48 ans est l’un des architectes contemporains les plus connus du Japon. Il devient célèbre dans les années 2000 après avoir remporté le prix Architectural Review Awards trois ans de suite, décerné aux personnalités émergentes dans le monde de l'architecture.

Très proche de la nature dans ses projets, l’Arbre blanc (en photo de Une) est une tour de 10.000 mètres carré, un gratte-ciel de 17 étages conçu comme une plante qui façonne sa forme en fonction de son environnement. Sa construction s’est terminée il y a deux mois à Montpellier et a été récompensée « folie architecturale du XXIe siècle » par la ville occitane. En 2012, Fujimoto fait partie de l'équipe ayant reçu le Lion d'or au Salon de l'architecture de Venise.

 

Imagnier le Paris de demain

Cette exposition autour du travail de l’architecte japonais rassemblera des projets très variés. Pour pouvoir comprendre son processus créatif jusqu’à ses réalisations finales, nous pourrons (re)découvrir ses créations sous forme de maquette.

Parmi ses créations, nous pourrons imaginer le Paris de demain avec des projets tels que Mille Arbres. « Avec Mille Arbres, vous voyez, comme dans un rêve, un village flottant au milieu d’une forêt, dans Paris. C’est une nouvelle façon de découvrir la ville. » présente l’architecte.

 

Ou encore Le Village Vertical : le projet lauréat du site Rosny Metropolitain et du concours Inventons la Métropole du Grand Paris. Un projet d’environ 28 000 m² qui se compose de 17 000 m² de logements, 5 300 m² de bureaux et 5 700 m² d’activités (sports, micro-crèche, loisirs immersifs, local associatif, restauration).

 

 

Une maquette conceptuelle à taille humaine sera suspendue sous l’immense verrière du Lab du showroom. Ce sera à la fois l’illustration de ses différentes recherches mais aussi une réflexion sur les futures espaces de vie.

 

Fondé à Nimes en 1987, RBC a implanté un showroom le 2 janvier dans le XVème arrondissement. Repensé par Jean Nouvel Design, le showroom parisien de 590m² s’articule autour de trois étages avec un loft d’exposition.

P.F
Photo de Une :
©larbreblanc.net

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.