Pour la première fois, Sou Fujimoto exposera ses œuvres à Paris

Architecture | 26.06.19
Partager sur :
Pour la première fois, Sou Fujimoto exposera ses œuvres à Paris - Batiweb
Sou Fujimoto, l’architecte japonais connu notamment pour avoir conçu le fameux « Arbre Blanc » à Montpellier, sera mis à l’honneur à Paris lors d’une exposition. Du 5 septembre au 4 octobre 2019, vous pourrez y voir une partie de ses œuvres en maquette au showroom RBC. Ses projets parisiens seront aussi présents.

Un architecte qui lie folie et nature

Sou Fujimoto, 48 ans est l’un des architectes contemporains les plus connus du Japon. Il devient célèbre dans les années 2000 après avoir remporté le prix Architectural Review Awards trois ans de suite, décerné aux personnalités émergentes dans le monde de l'architecture.

Très proche de la nature dans ses projets, l’Arbre blanc (en photo de Une) est une tour de 10.000 mètres carré, un gratte-ciel de 17 étages conçu comme une plante qui façonne sa forme en fonction de son environnement. Sa construction s’est terminée il y a deux mois à Montpellier et a été récompensée « folie architecturale du XXIe siècle » par la ville occitane. En 2012, Fujimoto fait partie de l'équipe ayant reçu le Lion d'or au Salon de l'architecture de Venise.

 

Imagnier le Paris de demain

Cette exposition autour du travail de l’architecte japonais rassemblera des projets très variés. Pour pouvoir comprendre son processus créatif jusqu’à ses réalisations finales, nous pourrons (re)découvrir ses créations sous forme de maquette.

Parmi ses créations, nous pourrons imaginer le Paris de demain avec des projets tels que Mille Arbres. « Avec Mille Arbres, vous voyez, comme dans un rêve, un village flottant au milieu d’une forêt, dans Paris. C’est une nouvelle façon de découvrir la ville. » présente l’architecte.

 

Ou encore Le Village Vertical : le projet lauréat du site Rosny Metropolitain et du concours Inventons la Métropole du Grand Paris. Un projet d’environ 28 000 m² qui se compose de 17 000 m² de logements, 5 300 m² de bureaux et 5 700 m² d’activités (sports, micro-crèche, loisirs immersifs, local associatif, restauration).

 

 

Une maquette conceptuelle à taille humaine sera suspendue sous l’immense verrière du Lab du showroom. Ce sera à la fois l’illustration de ses différentes recherches mais aussi une réflexion sur les futures espaces de vie.

 

Fondé à Nimes en 1987, RBC a implanté un showroom le 2 janvier dans le XVème arrondissement. Repensé par Jean Nouvel Design, le showroom parisien de 590m² s’articule autour de trois étages avec un loft d’exposition.

P.F
Photo de Une :
©larbreblanc.net

Redacteur
La sélection de la semaine
PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de conseil - Batiweb

Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de...


Sabot à ailes extérieures SBE - Batiweb

Le sabot à ailes extérieures SBE permet une reprise de charge semblable au modèle en 2 mm d‘épaisseur....

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Débord SIEL : Une avancée de toit en béton de 32 cm - Batiweb

Un produit 2 en 1 qui permet de créer le débord tout en réalisant les chainages horizontaux périphériques.…


Hygiène et bien-être, WC lavant Geberit AquaClean - Batiweb

L’eau est indispensable pour l’hygiène quotidienne. Elle lave en douceur, mais aussi efficacement. C'est pourquoi de plu…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb