« Prix ECCA » : nouveau concours pour valoriser le métal prélaqué Architecture | 24.07.19

Partager sur :
L’ECCA groupe français et l’UNSFA annoncent le lancement du Prix d’architecture ECCA. Le concours vise à promouvoir le métal prélaqué auprès des architectes et des acteurs de la construction. La lauréat sera récompensé en octobre prochain à l’occasion du 50e congrès annuel des architectes qui se tiendra à Strasbourg. Les intéressés peuvent d’ores et déjà candidater.

L’ECCA groupe français regroupe les industriels qui interviennent dans la conception du métal prélaqué. C’est pour valoriser et faire connaître le matériau que l’association lance, en partenariat avec l’Unsfa, le « Prix ECCA ».

 

L’ECCA rappelle que le métal prélaqué est notamment utilisé dans la réalisation de l’enveloppe des bâtiments pour ses performances techniques et qualités esthétiques. « Les possibilités de formage du métal prélaqué par profilage, pliage, cintrage, la grande diversité de teintes et les différentes qualités de peintures

en font un produit de choix dans le domaine du bâtiment ».

 

L’association souligne ainsi que le matériau permet de jouer avec des couleurs « dans une palette quasi illimitée », de réaliser des perforations qui autorisent « toute forme d’expression » ou encore de combiner « lames et cassettes aux dimensions variées pour apporter diversité et rythme ».

 

Le métal prélaqué au service du patrimoine

 

Le concours récompensera un projet réalisé en France ou à l’étranger entre 2016 et 2019 et dont la réception intervient au plus tard le 30 septembre prochain. L'ouvrage doit témoigner de la qualité de l'architecture en métal prélaqué au service du patrimoine. 

 

Le jury, chargé de désigner le projet lauréat, sera composé d’architectes, d’enseignants, de représentants de l’ECCA mais également de l’association de l’enveloppe métallique du bâtiment.

 

Le Prix ECCA sera remis le 24 octobre prochain à l’occasion du 50e Congrès annuel des architectes. Le lauréat sera verra notamment offrir un voyage d'étude pour deux. 

 

Informations et inscriptions à cette adresse : candidature@prixecca.org

 

R.C
Photo de une : ©Adobe Stock

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Karibati lance une seconde édition de son concours « Bâtiments biosourcés »

Karibati lance une seconde édition de son concours « Bâtiments biosourcés »

Face au succès de son concours national d’architecture « Bâtiments biosourcés », dont les projets lauréats ont été dévoilés mars dernier, la scop Karibati a décidé de renouveler l’expérience ! Pour cette seconde édition, les étudiants en école d’architecture auront jusqu’au 30 avril 2017 pour s’inscrire avant d’envoyer leurs projets intégrant des matériaux biosourcés. Plus de 10 000 euros de prix seront attribués aux lauréats nationaux et régionaux.
EPDM et TPO : deux solutions d’étanchéité durables pour des projets écologiques

EPDM et TPO : deux solutions d’étanchéité durables pour des projets écologiques

Firestone produit de l’EPDM depuis 1980, mais également du TPO depuis 2002. Ces deux solutions d’étanchéité pour les toitures plates présentent de nombreux atouts écologiques : faible empreinte carbone, recyclables, récupération et stockage des eaux de pluie, végétalisation, régulation de la température du bâtiment… Le point sur leur intérêt à travers la visite de deux chantiers.
« Inventons la Métropole du Grand Paris » connaît ses lauréats

« Inventons la Métropole du Grand Paris » connaît ses lauréats

Lancé il y a un an, « Inventons la Métropole du Grand Paris » a dévoilé la liste des lauréats qui devront repenser les 51 sites du concours. L’annonce a été réalisée mercredi 18 octobre lors d’une soirée organisée au Pavillon Baltard (94). Les projets retenus représentent 7,2 milliards d’euros d’investissement privés et financés. Durant la phase de chantier, ils devraient contribuer à l’emploi de plus de 65 000 personnes sur 7 ans.
(Diaporama) Bâtiments biosourcés : 7 projets étudiants récompensés

(Diaporama) Bâtiments biosourcés : 7 projets étudiants récompensés

Dans le cadre du concours national d'architecture « Bâtiments biosourcés », sept projets étudiants ont été récompensés pour leur « pertinence » dans l'intégration de matériaux biosourcés et leur « qualité architecturale », a annoncé la Scop Karibati, spécialisée dans la promotion de ce type de matériaux. Zoom sur les lauréats.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter