Projet controversé de la Tour Occitanie : le permis de construire signé par la mairie de Toulouse

Architecture | 25.07.19
Partager sur :
Projet controversé de la Tour Occitanie : le permis de construire signé par la mairie de Toulouse - Batiweb
Après des mois de polémiques et cinq avis favorables de la Commission d’enquête publique, le permis de construire de la Tour Occitanie a été signé ce mardi 23 juillet par la mairie de Toulouse. Jean-Luc Moudenc, maire LR de Toulouse, veut faire de ce gratte-ciel de 153 mètres de haut, « la signature architecturale de la ville », mais est confronté à de nombreux opposants qui craignent notamment des conséquences visuelles, écologiques et sociales.

Le permis de construire de la Tour Occitanie a été signé par la mairie de Toulouse ce mardi 23 juillet. Cette tour, imaginée par l’architecte américain Daniel Libeskind, devrait abriter, sur 40 niveaux, 11 000 m2 de bureaux, 2 000 m2 de commerces, plus de 100 logements haut de gamme, un hôtel 4 étoiles, et un restaurant panoramique.

 

Avec 153 mètres de haut, le bâtiment sera le plus haut de la cité toulousaine et surplombera les bâtiments en brique rouge de la Ville rose. Jean-Luc Moudenc, maire LR de Toulouse, veut ainsi en faire « la signature architecturale » de la ville.

 

Les opposants dénoncent un projet passé « en force »

 

« Ce projet participera à l'attractivité de notre métropole, contribuera à celle de notre patrimoine urbain comme le Canal du Midi, et constituera un trait d'union entre notre histoire et notre avenir tout en mêlant innovation et qualité de vie », a-t-il défendu, pour faire face à ses nombreux opposants.

 

Ces derniers s’inquiètent notamment des conséquences visuelles d’une telle tour dans une ville fortement identifiée à sa Place du Capitole et qui ne compte aucun gratte-ciel, mais aussi des impacts financiers, sociaux et écologiques d'une telle construction. 

 

« En plein été dans notre ville désertée par la moitié de sa population », le maire veut « passer en force en imposant (...) un gratte-ciel de verre et de béton planté en plein centre ville », s’est insurgé le collectif « Non au gratte-ciel de Toulouse », jugeant le projet « très risqué à bien des égards ».

 

La signature du permis de construire intervient après cinq avis favorables de la Commission d'enquête publique rendus le mercredi 17 juillet sur le projet d'aménagement de la gare de Toulouse, qui espère accueillir une LGV dans quelques années, et sur le permis de construire de la Tour.

 

« Cette signature est une erreur historique pour Toulouse tant du point de vue social qu’écologique et démocratique », a pour sa part estimé l'antenne toulousaine de Droit au Logement (DAL), car elle sera « réservée aux ultras riches ».

 

La tour devrait voir le jour d’ici 2023.

 

C.L. (avec AFP)

Photo de une : ©Compagnie de Phalsbourg

Redacteur
La sélection de la semaine
LSE SAV eXtend - Batiweb

Digitalisez votre SAV pour en améliorer son Efficacité et sa Qualité. Totalement intégré...


Finalcad, la plateforme collaborative de suivi de projet pour le bâtiment, le génie civil et l'énergie. - Batiweb

Finalcad est la plateforme collaborative conçue pour optimiser l'expérience des travailleurs sur le terrain...


Le matériau béton et ses constituants - Batiweb

Le Cerib dispose d’une salle d’essais équipée de différents matériels et appareillages...

Dossiers partenaires
ZÉRO RISQUE ROUTIER DANS LE BTP : Un trajet, ça se prépare. Le véhicule et son chargement, ça se vérifie et ça s’arrime correctement. - Batiweb

Le risque routier demeure un risque majeur dans le BTP. Avant de prendre la route, préparez votre itinéraire, vérifiez v…


Verres laqués Lacobel et Matelac : une nouvelle collection sous le signe de la co-création - Batiweb

Les nouvelles couleurs des gammes Lacobel et Matelac ont été développées lors de l’AGC Deco Academy, le workshop europée…


Évolution des règlementations européennes ! Fin des lampes et tubes fluorescents en 2023. Soyez prêts ! - Batiweb

Les directives SLR et RoHS ont évolué. La fin des lampes et des tubes fluorescents a sonné pour 2023. LEDVANCE vous écla…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb