Les Journées nationales de l’Architecture se dérouleront du 18 au 20 octobre

Architecture | 19.07.19
Partager sur :
Les Journées nationales de l’Architecture se dérouleront du 18 au 20 octobre - Batiweb
Les dates de la 4e édition des Journées nationales de l’Architecture ont été dévoilées : l’événement aura lieu les 18, 19 et 20 octobre. Cette année, les créations contemporaines qui valorisent le patrimoine existant seront mises à l’honneur, de même que les réalisations locales avec une affiche par région. Les ministres de la Culture et de l’Education ont également annoncé le lancement de l’opération « Levez les yeux ! », des journées scolaires hors les murs qui feront découvrir le patrimoine aux élèves.

Franck Riester, ministre de la Culture, a annoncé ce vendredi les dates de la quatrième édition des Journées nationales de l’Architecture : elles se dérouleront les 18, 19 et 20 octobre prochain.

 

Les créations contemporaines qui valorisent le patrimoine à l’honneur

 

Cette année, l’accent sera mis sur les projets architecturaux qui tissent des liens entre création contemporaine et patrimoine bâti, « qui valorisent l’existant et créent le dialogue entre les apports successifs des générations », précise les organisateurs dans un communiqué. 

 

« Il n’y a pas de contradiction entre création et conservation patrimoniale. Bien au contraire. Penser transformation et adaptation, c’est aussi valoriser des ressources existantes, techniques et culturelles, dans une recherche de réduction de l’empreinte écologique des activités humaines. Au plan culturel comme au plan environnemental, c’est sortir peu à peu de la logique du jetable au profit du recyclable et du réparable. Ces interventions d’aujourd’hui peuvent être discrètes ou au contraire s’affirmer. Dans tous les cas, elles dialoguent avec ce qui existe déjà », a réagi le ministre de la Culture.

 

Une affiche par région

 

Grâce au soutien des Directions régionales des affaires culturelles (DRAC) en régions, les Journées nationales de l’Architecture mettent en valeur la diversité du patrimoine architectural français. Les affiches de cette nouvelle édition se déclineront d’ailleurs cette année en 17 versions, soit une par région, pour mettre en avant les réalisations locales qui associent architecture contemporaine et patrimoine.

 

Un nouveau partenariat avec les Journées d’Architecture À Vivre

 

Si le Conseil national de l’ordre des architectes renouvelle son partenariat pour faire découvrir le métier d’architecte au grand public, les éditions A Vivre participeront également pour la première fois à l’événement. Lors des Journées d’Architectures A Vivre qui se déroulent fin juin, des architectes et maîtres d’ouvrage ouvrent les portes des réalisations qu’ils ont imaginées ensemble. L’événement sera cette année exceptionnellement répété le samedi 19 octobre à l’occasion des Journées nationales d’Architecture.

 

Lancement de l'opération « Levez les yeux ! »

 

Autre nouveauté : le ministre de la Culture et le ministre de l’Education nationale lancent cette année l’opération « Levez les yeux ! », une journée durant laquelle les élèves, accompagnés de leurs enseignants, participeront à la découverte de sites patrimoniaux pour apprendre à lire l’architecture et à décrypter le paysage.

 

Cette opération aura lieu dans le cadre scolaire la veille des Journées européennes du patrimoine la veille des Journées nationales d’Architecture (18 octobre).

 

Tous les détails sur la manifestation sont disponibles ici

 

C.L.

Photo de une : ©Adobe Stock

Redacteur
La sélection de la semaine
Finalcad, la plateforme collaborative de suivi de projet pour le bâtiment, le génie civil et l'énergie. - Batiweb

Finalcad est la plateforme collaborative conçue pour optimiser l'expérience des travailleurs sur le terrain...


MULTIDOC : l’ensemble de vos pièces écrites au même endroit ! - Batiweb

Multidoc est un logiciel intuitif, de gestion et d’édition d’affaires permettant de regrouper dans un...


MARGELLES EPAISSES SUR MESURE ROUVIERE - Batiweb

Rouvière fabrique sur mesure des margelles épaisses pour des aspects vieux bassin. L'épaisseur maximale...

Dossiers partenaires
Évolution des règlementations européennes ! Fin des lampes et tubes fluorescents en 2023. Soyez prêts ! - Batiweb

Les directives SLR et RoHS ont évolué. La fin des lampes et des tubes fluorescents a sonné pour 2023. LEDVANCE vous écla…


La Tribune des solutions avec BMI MONIER, tuiles et composants écoresponsables - Batiweb

Vendredi 6 mai, BMI Monier était l’invité de la Tribune des Solutions, émission lancée par Batiradio et Batiweb. L’occas…


La Tribune des solutions avec Atlantic France Pompes à Chaleur et Chaudières - Batiweb

Ce vendredi 1er avril, Batiweb et Batiradio co-lançaient l'émission La Tribune des solutions. Premiers invités : Laura G…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb