Technal dévoile les résultats de son Palmarès architecture aluminium Architecture | 20.10.17

Partager sur :
C’est l’un des rendez-vous incontournables proposés par Technal ! Cette année, le spécialiste des menuiseries aluminium organisait la 16ème édition de son Palmarès architecture aluminium, dont les lauréats ont été dévoilés au début du mois. Tour d’horizon des différents projets qui se sont distingués par leur créativité et leur côté innovant.
Début octobre, Technal présentait en avant-première les lauréats de la 16ème édition du Palmarès architecture aluminium éponyme, qui a récompensé neuf projets.

Autant de programmes qui représentent « un beau panorama de ce qu’est l’architecture : une discipline au spectre large, aux approches variées, contrastées et complémentaires », comme l’indique Aurélie Vernon, présidente du jury composé d’architectures de renom.

« La réponse architecturale y est mise au service des usages et de la qualité des lieux créés. Elle pense avec soin le rapport à l’environnement. Les vues cadrées et les ouvertures généreuses révèlent une recherche d’effacement des limites entre intérieur et extérieur », poursuit-elle.

Les lauréats auront, cette année, la chance d’effectuer un voyage architectural à Amsterdam afin de découvrir les réalisations locales. Ils bénéficieront également d’une visibilité accrue grâce à un dispositif de communication national et régional incluant notamment la publication d’un ouvrage tiré à plus de 2 000 exemplaires.

Prix Habiter logements individuels

Présentée comme une « villa urbaine » pouvant accueillir une famille de cinq personnes, la Maison Toi (59), portée par l’agence Toyos Mos Moyos, fait la part belle à la lumière naturelle en s’offrant une multitude de menuiseries, et ce sur l’ensemble des façades. Côté rue, ce sont les Soleal 65 qui ont été déployées dans des positions variées, apportant du dynamisme à l’enveloppe du bâtiment. Côté jardin, deux châssis de grande dimension ont été installés afin de garantir l’apport de lumière naturelle dans les différentes pièces concernées.

Prix Habiter logements collectifs

L’atelier Kempe Thill et l’agence Fres Architectes se sont distingués en proposant un projet de logements collectifs Montmartre Housing (75), qui se compose de 50 logements sociaux. Pas moins de 2 268 m2 de fermetures de loggias sur-mesure Technal contribuent à transformer le bâtiment en cocon de verre à l’apparence moderne. « L’ouvrage est le fruit d’une recherche approfondie pour trouver l’équivalent de la nouvelle villa urbaine dans les conditions contemporaines du logement social en France », témoigne l’architecte André Kempe.

Prix Étudier

Imaginée par LCR Architectes et Sol & Cite, la cité scolaire l’Impernal (46) regroupe un collège (jusqu’à 600 élèves) et un groupe scolaire (240 élèves), ainsi qu’un restaurant mutualisé et trois logements de fonction. Murs-rideaux Geode et portes et châssis Soleal apportent à l’ensemble un éclairage naturel généreux plongeant les différents espaces dans un halo de lumière.

Prix Travailler

L’immeuble de bureaux et commerces (32) conçu par V2S Architectes consiste en un projet solennel de 800 m2. L’utilisation du béton couplée aux menuiseries Technal et aux panneaux à ossature bois contribuent à donner à l’ensemble une forte personnalité. Les grandes portes-fenêtres et châssis fixes Soleal permettent également de faire rentrer l’extérieur dans l’enceinte même du bâtiment.

Prix Découvrir

« Une boîte de verre et de béton » : c’est ainsi qu’est présenté le gymnase du lycée de Villefranche-de-Lairagais (31), conçu par Calva et Tran Van Architectes et Betillon et Freyermuth Architectes. « Nous avons essayé d’éviter les écueils d’une architecture expressive et imagée. L’intérêt se trouve ailleurs, dans la générosité des espaces diversifiés aux qualités lumineuses changeantes », raconte Luc Tran Van. Résultat : un espace brut sur lequel sont déployés 550 m2 de menuiseries grâce auxquels chacun peut pratiquer son sport en s’ouvrant sur l’extérieur.

Prix Technal

Avec son architecture contemporaine et ambitieuse, le Bâtiment K (94), proposé par Daquin & Ferrière Architecture et 3A IDF, s’implante dans l’éco-quartier de la Cerisaie à Fresnes. Là encore, les façades s’habillent de menuiseries Geode qui semblent avoir été placées de manière aléatoire. « Implanté sur 132 m le long de l’autoroute A6, cet équipement a été conçu tel un écran. Il préserve des nuisances sonores de l’autoroute, et protège également l’ensemble de l’éco-quartier », indique l’architecte Olivier Ferrière.

F.C
Photo de Une : ©Technal – Photographe H. Abbadie – Architectes : Daquin & Ferrière Architecture (mandataire) – 3A IDF (associé)/Légende : Bâtiment K, Fresnes (94)
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Les inscriptions pour la 17ème édition du « Palmarès architecture aluminium Technal » déjà ouvertes

Les inscriptions pour la 17ème édition du « Palmarès architecture aluminium Technal » déjà ouvertes

Après le succès de la 16ème édition du Palmarès architecture aluminium Technal, le concours revient dès cette année afin de proposer aux Aluminiers agréés Technal et architectes de mettre en avant leurs ouvrages faisant la part belle aux profilés aluminium conçus par l’industriel. Les candidats pourront inscrire leurs projets dans l’une des six catégories présentées, auxquelles s’ajoutera cette année un « Prix Harmonie ».
Neuf projets lauréats au Prix national de la construction bois

Neuf projets lauréats au Prix national de la construction bois

C’est une situation inouïe qui a eu lieu le 27 septembre lors de l’annonce des lauréats du Prix national de la construction bois ! Le concours a en effet récompensé neuf projets faisant la part belle à ce matériau naturel, sur les sept catégories qui étaient proposées. Cinq autres réalisations ont également été mentionnées. Les détails du palmarès.
Les lauréats du 4e Trophée Béton sont révélés

Les lauréats du 4e Trophée Béton sont révélés

Lors d’une cérémonie organisée jeudi 7 janvier 2016, les associations Betocib, et CIMbéton ainsi que la Fondation EFB, ont remis les prix de la 4e édition du Trophée Béton, un concours placé sous le haut patronage du Ministère de la Culture. Cette année, 10 projets ont été nominés et font l’objet d’une exposition jusqu’au 18 janvier 2016 à la Maison d’architecture en Ile-de-France, ainsi que d’une publication dans la revue AMC-Le Moniteur. Le Trophée est doté de 14 000 euros répartis en 4 prix.
Appel à candidatures pour la 5e édition du concours Eiffel

Appel à candidatures pour la 5e édition du concours Eiffel

La Société de la Tour Eiffel lance un appel à candidatures pour la 5e édition du concours Eiffel. A destination des étudiants en écoles d’architecture et d’ingénieur, il valorise et récompense la créativité et l’innovation « des futures générations de concepteurs et de bâtisseurs ». Le thème « Architecture & Bio-mimétisme » a été retenu cette année. Clôture des inscriptions le 15 juillet prochain !

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter