ConnexionS'abonner
Fermer

Tokyo 2020 : un site de gymnastique tout de bois vêtu

Publié le 30 octobre 2019

Partager : 

Spécialement conçu pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2020, le site qui accueillera les épreuves de gymnastique symbolise « la tradition japonaise du bois ». Le matériau habille en effet l’ensemble du toit du bâtiment. On le retrouve également à l’intérieur : le plafond en forme de dôme ayant été construit à base de mélèze du Japon sans cadre acier. Le site, qui peut accueillir 12 000 spectateurs, doit être transformé en centre d’expositions après les JO.
Tokyo 2020 : un site de gymnastique tout de bois vêtu - Batiweb

C’est l’un des rares bâtiment à avoir été construits spécialement pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 : l’Ariake Gymnastics Centre s’inspire de l’ancestrale architecture japonaise en bois.

 

Révélé le 29 octobre dernier par les organisateurs des JO, le bâtiment qui accueillera les épreuves de gymnastique artistique, rythmique et trampoline, puis la boccia pendant les Jeux Paralympiques, séduit : 2 300 mètres cubes de bois ont été utilisés pour construire ce site aux lignes futuristes. Implanté tout près du village olympique, dans une zone précédemment dédiée au stockage du bois, l'ouvrage donne l’impression d’un « bol en bois flottant près de la baie de Tokyo ». Les murs extérieurs sont faits de longues planches de cèdre tandis que des tubes de soutènement donnent à la structure l’air d’être suspendue.

 

Le bâtiment se veut également le symbole d'un retour aux techniques anciennes de construction nippones. « Ceux qui le voient ressentent sa beauté simple », selon les organisateurs. « Nous pouvons sentir l’odeur du bois et en ressentir la chaleur », a dit à la presse le responsable des sites des JO, Koichi Fukui.

 

Un bois local

 

Le centre Ariake est surmonté d’un plafond en forme de dôme construit à base de mélèze, originaire de Nagano et de Hokkaido, sans cadre acier. Il peut accueillir 12 000 personnes sur de longs bancs en cèdre provenant de la préfecture de Mie, faisant le tour de sa surface.

 

 

 

Après le JO, le site qui a été qualifié de « magnifique » par la Fédération Internationale de Gymnastique, sera transformé en centre d’expositions. Une partie du bois, dont les bancs, sera réaffectée pour le centre mais aussi pour d’autres sites, comme des écoles.

 

Le bâtiment, dont le montant de la construction s’est élevé à 170 millions d’euros, n’est pas le seul faisant écho aux techniques traditionnelles. Le principal stade olympique, conçu par l’architecte Kengo Kuma, utilise aussi largement le bois.

 

R.C 

Photo de une : ©Tokyo 2020 - Uta Mukuo 

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.