Une maison en bois Kebony façon ranch dans la vallée de l’Hudson River Architecture | 27.03.20

Partager sur :
Le cabinet d’architectes Amalgam Studio a conçu, dans la vallée de l’Hudson River (État de New York), une maison en bois toute en longueur, qui rappelle les granges traditionnelles et ranchs situés autour du terrain. Cette maison familiale, recouverte de bois Kebony avec écran pare-pluie sur l’extérieur, et laissé au naturel pour sa patine grise sur la toiture, se fond ainsi dans le paysage.

Dans la vallée de l’Hudson River, au cœur de l’État de New York, le cabinet d’architectes Amalgam Studio a réalisé une maison linéaire toute de bois Kebony vêtue. Le cabinet d’architectes s’est notamment inspiré des granges et ranchs situés dans les alentours.

 

Le bâtiment, d’une surface de plus de 450 m2, est située sur un terrain 48 hectares. La maison principale, avec le charme des poutres en bois apparentes, présente des pièces spacieuses et aérées grâce à des verrières et fenêtres placées pour accueillir un maximum de lumière naturelle.

 

Vue de l'extérieur. Crédit : Jesse Turnquist

 

Elle abrite en tout quatre chambres et cinq salles de bain. Le rez-de-chaussée comprend un salon, une cuisine, une salle à manger, mais aussi deux chambres d’enfants et une suite parentale. Au sous-sol se trouve une salle médias, une salle de jeux, un bureau, ainsi qu’une chambre d’amis. Le grenier fait quant à lui office d’espace multi-usages.

 

L’ensemble comprend également une remise de 150 m2 adjacente à la maison, avec un atelier, un garage pouvant abriter trois voitures, et un grenier à l’étage, qui pourrait être converti en habitation indépendante ou en maison d’hôtes.

 

Une maison en bois qui se fond dans le paysage

 

Les murs extérieurs de cet ensemble sont entièrement revêtus de bois Kebony avec écran pare-pluie. La technologie du bois Kebony, développée en Norvège, est un procédé qui transforme des bois résineux, issus de forêts gérées durablement, pour leur donner les caractéristiques de bois durs tropicaux, plus stables et solides. Pour cela, ces bois résineux sont chauffés avec un liquide à base de composants végétaux, ce qui modifie de façon permanente la structure cellulaire du bois.

 

La spécificité de cette réalisation ? Le revêtement en bois Kebony, équipé de pare-soleil inclinables qui font également office de volets pour les fenêtres, a été posé grâce à un système de clip pour toit – une première en Amérique du Nord. Le même bois Kebony a par ailleurs été utilisé pour les deux versants de la toiture, mais laissé au naturel pour développer une patine grise au fil du temps.

 

Vue de l'intérieur. Crédit : Jesse Turnquist

C.L.

Photo de une : Jesse Turnquist

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

En Bavière, une maison autosuffisante en énergie et habillée de bois Kebony - Batiweb

En Bavière, une maison autosuffisante en énergie et habillée de bois Kebony

A Sinzing, en Bavière, l’architecte et urbaniste Tanja Sander et son mari voulaient une maison avec un haut degré d’autosuffisance, et qui produise beaucoup d’énergie solaire. Des panneaux photovoltaïques, un système de stockage d’énergie, et une pompe à chaleur air/eau ont donc étaient installés, ce qui permet d’atteindre un degré d’autosuffisance de 85%. Le bois norvégien Kebony a également été choisi pour habiller cette maison à la fois durable, moderne et épurée.
Une remise en bois transformée en maison d'architecte - Batiweb

Une remise en bois transformée en maison d'architecte

A Chamonix, l'agence Chevallier Architectes a transformé une vieille remise en bois, une bâtisse en très mauvais état (à tel point qu’elle aurait probablement mérité d’être rasée) en une maison d'architecte. Toute la problématique reposait sur les possibilités de développement et d’optimisation des espaces dans un volume qui ne devait être modifié, selon les règles de l’urbanisme.
Des maisons qui représentent les 5 continents - Batiweb

Des maisons qui représentent les 5 continents

Plurial Novilia, bailleur social du groupe Action Logement, a inauguré les maisons de Bezannes Esperanto le 28 novembre dernier. Ce projet, initié en 2015, avait pour but de proposer 5 logements représentant les 5 continents, réalisés par 5 cabinets d’architectes différents. C’est désormais chose faite. Découvrez les spécificités de ces maisons peu communes !
(Diaporama) Pierre acrylique pour les façades d’une maison bois de style Bauhaus - Batiweb

(Diaporama) Pierre acrylique pour les façades d’une maison bois de style Bauhaus

A Berlin, dans le quartier de Grunewald, l'architecte Volker Wiese a réalisé un immeuble de style « Bauhaus » dont les murs recouverts de Hi-Macs abritent un merveilleux jardin. Le choix de la pierre acrylique pour le revêtement des façades de sa maison s'est présenté comme une évidence : il a équipé son bâtiment exclusivement de matériaux de construction durables.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter