Une mosquée « écologique » remporte un prix d'architecture

Architecture | 15.11.10
Partager sur :
Une mosquée « écologique » remporte un prix d'architecture - Batiweb
Afin d'encourager la conception créative des édifices religieux à travers la réutilisation et la modification des structures existantes, l'organisation « Faith in place » a décerné un prix aux architectes Onat Oktem, Ziya Imren, Zeynep Oktem et Uri Tzarnotzky pour avoir conçu une Mosquée Verte.

Les architectes de la « Mosquée verte » ont reçu le prix Faith in Place de la meilleure structure religieuse. Une approche d'un genre nouveau qui explore le domaine théologique et celui de la foi afin de tenter de convaincre les croyants de préserver l’environnement.

L'équipe du projet a décidé de concevoir non seulement une mosquée mais un complexe religieux de diverses activités sociales et d'aide mutuelle. Composé de la mosquée en bâtiment principal, d'une bibliothèque et de salles de conférence, accompagnée d'une « soupe populaire », le complexe baptisé « Mosquée Verte », s'annonce durable.

Le dôme équipé de panneaux solaires

La structure de la coupole représente la fonction de collecte de la mosquée avec ses unités structurelles qui se réunissent pour composer la forme du dôme. Le complexe agit non seulement comme un espace d'interaction continue, mais respecte aussi la confidentialité de ses utilisateurs. L'espace de prière est donc séparé du reste du complexe par les différents niveaux d'entrée. La différence de niveau permet également le passage progressif du secteur public au semi-public et enfin à des espaces privés du complexe.


Le système de double coque dans la mosquée crée une zone thermique tampon entre l'intérieur et l'extérieur. Ce système, qui contribue également à maintenir le calme dans le lieu de prière, facilite le chauffage intérieur en hiver et protège également la zone intérieure de la pluie, la neige et du vent. En été, la zone de tampon thermique crée une zone plus froide dans la pièce principale. En outre, les surfaces vitrées verticales créent une atmosphère spirituelle.

Comme la mosquée est située dans un climat humide continental, il convient de profiter de l'eau de pluie et des propriétés solaires de la région pour une utilisation durable. Les cellules solaires thermiques disposées sur le dôme de la mosquée, servent de support supplémentaires pour le chauffage de l'eau. Les toits verts de la bibliothèque et des salles de conférence contribuent à l'isolation du bâtiment, et à la qualité de l'air.

La plupart des matériaux choisis en fonction des ressources locales disponibles

Une mosquée nécessite plus d'eau que tout autre bâtiment religieux en raison des rituels d'ablutions avant la prière. Afin de réduire la consommation d'eau, le projet englobe plusieurs stratégies économes en énergie. L'eau de pluie et des eaux usées de l'ablution sont recueillis afin que l'eau purifiée puissent être réutilisée pour arroser le potager avec un système d'irrigation efficace. L'eau recueillie à partir de l'eau de pluie et des ablutions est également utilisée pour les chasses d'eau. En ce qui concerne les matériaux choisis pour la construction, l'équipe du projet a utilisé des matériaux recyclés.


L'équipe du projet a aussi intégré la qualité de la peinture, des adhésifs, des mastics avec comme caractéristique, de faibles émissions chimiques. L'utilisation de matériaux locaux pour la construction et l'aménagement intérieur, minimise l'énergie dépensée tout en favorisant le développement de l'industrie locale.

Bruno Poulard

Redacteur
La sélection de la semaine
GUIDE ISOLATION - Batiweb

Envie de réchauffer votre intérieur ? Un projet de rénovation en tête ? Consultez le Guide...


DELTA-TERRAXX : géocomposite drainant polyvalent, maîtriser l'eau autour de la construction - Batiweb

DELTA-TERRAXX est un géocomposite de drainage polyvalent hautes performances pour toitures-terrasses accessibles,...


Cale de réparation pour plaques de plâtre Biz'Replak (x 28) - Batiweb

Biz'ReplaK (28). Cale métallique pour réparer les plaques de plâtres. Permet de reboucher les trous...

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Aménagement des espaces de bureau et gestion du bruit et de la confidentialité, pensez cloison ! - Batiweb

La cloison démontable et mobile, en plus d’être un moyen de structurer les espaces de travail, répond aux obligations de…


JELD-WEN : des blocs-portes dans l'air de la rénovation - Batiweb

Qu’elles soient situées dans l’hôtellerie, le tertiaire, l’enseignement, la santé ou encore l’habitat collectif, les por…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb