ConnexionS'abonner
Fermer

Une nouvelle agence Société Générale ouverte sur l’extérieur

Publié le 30 janvier 2014

Partager : 

Après 19 mois de travaux, la société générale Champs-Elysées a ouvert ses portes au public mardi dernier. Située dans un immeuble haussmannien des Champs-Élysées réhabilité dans les années 30, cette agence a été totalement repensée pour offrir plus de transparence grâce à une architecture ouverte sur l’extérieur.
Une nouvelle agence Société Générale ouverte sur l’extérieur - Batiweb

Ouverte sur l’avenue des Champs-Elysées et la rue Quentin-Bauchart grâce à de grandes baies vitrées, l’agence offre une architecture toute en transparence, peu commune lorsqu’il s’agit d’un établissement bancaire.

Cette vue traversante de l’extérieur vers l’intérieur, et vice-versa est pourtant un choix assumé de la part du cabinet ZX Architectes, responsable de la rénovation de la nouvelle agence Société Générale. « ZX Architectes  a opté pour l’ouverture, la clarté et la transparence, en concordance avec les valeurs voulues par la banque, » explique les architectes dans un communiqué. 

L’objectif du cahier des charges était de réaliser un projet résolument contemporain, unique dans son design et intégrant les références identitaires de la banque (couleurs, supports marketing, automates bancaires). De grandes masses rouges, noires et blanches structurent ainsi l’espace graphiquement.

La résine murale et les revêtements muraux habillent l’escalier menant au premier étage. Pour les sols, les architectes ont opté pour la résine coulée à base de granit : noire pour les zones de circulation, rouge pour les zones d’accueil.

4 mois de dépollution pour l’amiante

Le hall d’accueil s’ouvre sur une corniche lumineuse en décroché, qui confère de la hauteur et de la profondeur de champ. Deux guichets, aux formes élancées captent la clientèle pour la rediriger vers les premiers bureaux organisés autour d’un îlot central, sorte de boîte de verre soulignée d’un ruban de résine.

La mezzanine à l’entresol, destinée à accueillir la clientèle patrimoniale, présente un espace d’attente plongeant sur les Champs-Elysées. Cet espace de transition annonce les divers salons de réception, cloisonnés pour la confidentialité et conçus avec des mobiliers chics.

Au niveau de l’éclairage, des luminaires futuristes intégrés dans le plafond en staff, évoquent une peau avec des parties entrantes et sortantes.

Cette rénovation a nécessité l’intervention de 20 entreprises et 60 compagnons. Au départ, il a fallu 4 mois de dépollution pour retirer l’amiante du bâtiment puis 14 mois de travaux pour la rénovation.

Les chiffres clés :

29 tonnes d’acier
4,5 kilomètres de câbles
1,2 kilomètre de canalisations
1 200 m2 de revêtements muraux,
400 m2 de surface de résine,
140 m2 de surfaces vitrées en façade

C.T

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.