ConnexionS'abonner
Fermer

Le nouveau vélodrome national prêt à accueillir les futurs records

Publié le 28 janvier 2014

Partager : 

Pierre angulaire du pôle sportif d'envergure internationale, Le vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines (78) est doté de la première piste au monde de 250 mètres de long sur 8 mètres de large, conçue par Ralph Schürmann. L'équipement héberge aussi le siège de la Fédération française de cyclisme et à proximité, le stadium BMX seule piste permanente couverte en France.
Le nouveau vélodrome national prêt à accueillir les futurs records - Batiweb

Après avoir ouvert ses portes au public le 13 janvier dernier, le vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines sera finalement inauguré officiellement jeudi prochain. Conçue par Ralph Schürmann, architecte spécialisé dans la construction de vélodrome, cette piste est la première en son genre de 250 mètres de long sur 8 mètres de large, avec un rayon constant de 23 mètres. En dessous, sa charpente a été spécialement adaptée à toutes les composantes du cyclisme sur piste.

Pierre angulaire du centre sportif, le vélodrome peut accueillir jusqu’à 5 000 personnes en gradins et 6 000 au total, ce qui en fait la deuxième enceinte sportive indoor d’Ile-de-France, après Bercy.

Sa structure est composée d'une charpente métallique supportée par des poteaux et des voiles béton contreventant également l'enveloppe extérieure. L'acier en charpente est préconisé pour les grandes portes. Il associe souplesse et légèreté. Cette superstructure est rigidifiée par des ouvrages rayonnants et concentriques réalisés en béton armé (portiques, crémaillères, dalles et poutres).

Les structures des annexes et des porteurs verticaux sont aussi en béton armé. Le complexe de couverture et le revêtement de façade ferment l'ensemble sans rupture de pont thermique.

Les façades sont réalisées en panneaux de vêture métallique avec des éléments standardisés, faciles à mettre en oeuvre et remplaçables, qui viennent se poser sur une ossature métallique primaire réglée sur une forme conique de plan elliptique.

Symbole de grands rassemblements

« La forme elliptique de l'équipement, symbole des grands rassemblements depuis la nuit des temps, crée un signal. Sa Silhouette identifiable depuis n'importe quel point de vue se distingue des constructions complémentaires que sont l'hôtel, l'hébergement des stagiaires et les bureaux développés juste au nord, en front de ville », décrit l'architecte du projet.

Tous les matériaux de l'ouvrage ont été choisis pour leur fiabilité et leur résistance face à l'action du vent et du soleil pour durer dans le temps.

L'équipement accueille en son sein le siège de la Fédération française de cyclisme avec 2300 m2 de bureaux. Juste à côte se trouve le stadium BMX seule piste permanente couverte en France (2nd en Europe). Il est constitué de deux rampes de départ contigües (5 et 8 m de hauteur) et de deux lignes droites dédoublées permettant de proposer deux niveaux de difficultés (pratique loisir et haut niveau). Les trois virages, ainsi que les deux dernières lignes droites sont mutualisés. Une piste d'entraînement au sprint complète la piste de compétition.

Enfin, le site de 15 ha dispose d'une résidence et d'un restaurant pour accueillir les sportifs de haut niveau et leurs entraîneurs.

Sa construction a fait l'objet d'un contrat PPP entre la communauté d'agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines et le groupement Vélopolis, constitué de Bouygues Bâtiment Île-de-France, Sodéarif, Exprimm (ETDE) et Meridiam. L'ensemble des travaux a coûté 70 millions d'euros HT.

C.T

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.