MyReserve de Solarwatt : une batterie solaire pour l’autoconsommation

BATIMAT 2015 | 04.11.15
Partager sur :
MyReserve de Solarwatt : une batterie solaire pour l’autoconsommation  - Batiweb
MyReserve de Solarwatt est venu révolutionner l’approvisionnement en énergie des particuliers. Le système permet de stocker l’énergie accumulée dans une batterie solaire nouvelle génération et de consommer jusqu’à 93% de l’énergie produite par les panneaux photovoltaïques. Primée lors du Concours de l’Innovation 2015, cette technologie est compatible avec tous les onduleurs solaires standards du marché.
MyReserve est un hymne à l’autoconsommation. La technologie permet de stocker l’énergie produite par les panneaux solaires durant la journée et de l’utiliser ultérieurement.

La consommation se fait alors selon les besoins des particuliers, l’énergie produite et non consommée immédiatement étant stockée dans une batterie nouvelle génération en Li-Ion.

« Myreserve vient s’intercaler entre les panneaux photovoltaïques et l’onduleur installés dans un cadre résidentiel. L’énergie y est alors accumulée et c’est donc plus d’énergie qui est produite dans la maison », nous explique Ian Bard, Responsable Technique chez Solarwatt.

La batterie permet aux particuliers d’acquérir une certaine indépendance énergétique et de ne plus autant se confronter aux variations de prix du réseau électrique traditionnel.

La technologie peut stocker jusqu’à 11kWh et s’adapte au niveau de consommation énergétique des familles.

Energy Manager : un outil digital pour optimiser l'utilisation de l'énergie solaire

Grâce à un outil complémentaire, à savoir l’Energy Manager, il est possible d’optimiser l’usage de l’énergie accumulée.

L’Energy Manager enregistre l’état de charge de la batterie et les flux d’énergie dans la maison. Les données s’affichent sur l’Energy Portal (écran tactile) et permettent au consommateur de programmer l’usage de ses appareils électriques. Grâce au système, il pourra aussi activer son ballon thermodynamique, générer de l’eau chaude, piloter la pompe de la piscine ou simplement stocker l’excédant d’énergie dans MyReserve.

Les deux technologies permettent donc d’optimiser le taux d’autoconsommation et de minimiser les achats d’électricité au réseau.

« L’Energy Manager permet de piloter tous les éléments d’une maison. C’est un outil de visualisation. Des valeurs telles que les prévisions météorologiques y sont aussi indiquées pour permettre au consommateur d’anticiper la consommation de l’énergie stockée dans les jours à venir », précise M. Bard.

Une efficacité énergétique optimale

Le fabricant assure que MyReserve permettrait de réduire la facture d’électricité d’environ 70%.

« Les consommateurs se servent mieux de l’énergie grâce à ce système et donc réduisent leur consommation sur le réseau électrique traditionnel. De plus ils agissent en faveur de l’environnement », ajoute M. Bard.

93% de l’énergie produite par les panneaux solaires peut-être utilisée en partie grâce à sa technologie DC (Courant direct). En effet, cette technologie permet de convertir une seule fois le courant généré par les panneaux solaires en courant alternatif, ce qui évite les pertes.

Outre le rendement énergétique, c’est aussi sa compatibilité avec les onduleurs photovoltaïques standards du marché qui est mise en avant. Ainsi, les propriétaires ayant déjà installé des panneaux solaires, ont la possibilité de se doter de ce système de stockage.

MyReserve offre ainsi « une seconde vie à des installations prévues au départ uniquement pour la vente de l’électricité produite au réseau », précise la société Solarwatt dans un communiqué.

La batterie nouvelle génération se distingue aussi par son poids. En général, les modules de stockage sont lourds car faits de plomb. Ici, chaque élément qui compose la batterie Li-Ion ne dépasse pas les 25 kg : une personne seule peut donc procéder à son installation.


« MyReserve répond non seulement à une approche d’autoconsommation mais aussi à un concept « Plug&Play ». L’innovation passe par une solution clé en main, l’utilisateur a en effet accès à un produit fini », conclut le responsable technique de la société.

Compact et performant, MyReserve est conforme aux normes CE. Solarwatt fixe la garantie produit des modules de batterie MyReserve à 10 ans.

R.C
Redacteur
filter_list

Sur le même sujet

Solarwatt récompensé pour ses panneaux photovoltaïques bi-verre - Batiweb

Solarwatt récompensé pour ses panneaux photovoltaïques bi-verre

Spécialiste allemand de l'industrie solaire, Solarwatt s'est récemment illustré en remportant une nouvelle récompense dans son pays d'origine. L'entreprise a en effet été primée pour son panneau solaire bi-verre dans la catégorie « Mailleur produit design allemand en 2019 » à l'occasion du concours Rat für Formgebung. La conception et les caractéristiques de la solution ont ainsi été largement saluées par le jury.
Un éclairage zénithal naturel et durable avec Poly-Voute© MIXER  - Batiweb

Un éclairage zénithal naturel et durable avec Poly-Voute© MIXER

Le soleil apporte une source gratuite et inépuisable d'énergie.. Poly-Voute© MIXER tire le meilleur parti du rayonnement solaire pour le confort de votre bâtiment tant en lumière qu'en chauffage. Un meilleur passage de la lumière, une isolation thermique performante (1,9W/m²K) et surtout des économies d'éclairage, apportant un résultat immédiat pour un très faible investissement. Possibilité d'aération et désenfumage.