Laufen crée un échangeur thermique pour récupérer la chaleur des eaux grises

BATIMAT 2015 | 03.11.15
Partager sur :
Laufen crée un échangeur thermique pour récupérer la chaleur des eaux grises  - Batiweb
Récupérer la chaleur de l’eau de notre douche afin de réchauffer l’arrivée d’eau, c’est désormais possible. Kartell de Laufen a en effet crée un receveur de douche équipé d’un échangeur de chaleur intégré et invisible. La technologie, récompensée au Concours de l’Innovation 2015 dans la catégorie « Salle de Bains », permet de réutiliser l’eau tiède usée et ainsi d’économiser de l’énergie. Zoom sur ce produit innovant.
L’initiative de Laufen relative au développement d’un receveur de douche équipé d’un échangeur de chaleur, n’est pas un hasard.

En 1999, la société a été rachetée par le groupe espagnol Roca, leader mondial de solutions globales pour salles de bains.

Depuis maintenant plus de 50 ans, Roca s’est dédié à élaborer des dispositifs permettant d’économiser de l’eau et de l’énergie. Mais ce n’est pas tout.

Conscient que l’eau est une ressource unique et limitée, Roca a crée la fondation « We are Water » dont l’objectif est de lutter contre le gaspillage de l’eau et de démontrer sa solidarité envers les personnes et les communautés les plus affectées par le manque d’eau et par ses conséquences.

C’est donc dans cette logique environnementale que Laufen a mis en place ce tout nouveau système : donner un deuxième usage aux calories perdues dans les siphons de nos douches était une évidence pour les ingénieurs Laufen.

« La société Roca, au travers de sa fondation « We are Water », a toujours cherché à sensibiliser les gens à la rareté de l’eau. C’est pourquoi cette démarche est une suite logique aux économies d’eau ciblées par d’autres systèmes de Laufen tels que les cartouches de robinetteries qui permettent de ne pas gaspiller l’eau froide par exemple », nous explique Gilles Adler, commercial chez Roca.

Un système novateur et écologique


Le receveur de douche convient aussi bien aux logements neufs qu’aux logements en cours de rénovation. Le système est « prêt à poser », l’échangeur de chaleur et le siphon étant déjà intégrés dans le receveur de douche, et n’est donc pas contraignant à l’installation pour les particuliers ou les professionnels du BTP.

Le receveur de douche intègre une canalisation en cuivre qui assure le transfert de la chaleur à la canalisation d’eau froide.

L’eau évacuée circule dans un échangeur à double paroi en solid surface afin que les eaux usées ne contaminent pas l’eau propre.

Les calories évacuées dans le siphon « sont récupérées grâce à l’échangeur et permettent de réchauffer l’eau froide en couvrant les tuyaux d’alimentation du mitigeur thermostatique » explique Gilles ADLER.

Le système fonctionne instantanément et permet d’économiser de l’eau et de l’énergie. D’après le calcul du fabricant, le système permettrait d’économiser entre 974 kWh et 1874 kWh/an, soit une économie pouvant aller de 146 € à 281 € TTC.

Gilles Adler précise lui que « le gain en eau se situerait entre 15 et 20%, et la température gagnée s’élèverait à 10°. L’eau circule jusqu’à un mitigeur d’eau et donc on utilise moins d’eau chaude. Le client final est le principal bénéficiaire puisque grâce à ce système, il utiliserait moins d’eau chaud, le ballon ou la chaudière étant moins sollicités ».

Ce système unique sera commercialisé en France dès 2016 sous la gamme Kartell by Laufen.

R.C
Redacteur
filter_list

Sur le même sujet

+1,4 % de croissance pour le marché de la salle de bains en 2019 - Batiweb

+1,4 % de croissance pour le marché de la salle de bains en 2019

La quatrième édition des Etats Généraux de la salle de bains s'est tenue de manière un peu particulière cette année. A cette occasion, l'Afisb a dressé le bilan 2019, plutôt satisfaisant, du marché de la salle de bains, et dévoilé les lauréats du palmarès « salles de bains remarquables 2020 ». Découvrez les produits récompensés.
Le groupe SFA acquiert l’italien Format - Batiweb

Le groupe SFA acquiert l’italien Format

C’est officiel. Le groupe SFA, qui détient notamment la marque Kinédo, vient d’acquérir Format s.r.l, société italienne de production de receveurs de douche en solide surface et gelcoat. Avec cette nouvelle acquisition, le groupe renforce sa stratégie de développement dans le marché des receveurs de douches.
Le marché de la salle de bains en perte de vitesse en 2020 - Batiweb

Le marché de la salle de bains en perte de vitesse en 2020

La 5ème édition des Etats Généraux de la Salle de Bains avait lieu ce jeudi 20 mai. L'occasion de faire le bilan 2020 du marché, et de présenter les lauréats du palmarès des salles de bains remarquables 2021. L'Afisb dévoile que, pour la première fois depuis 4 ans, le marché de la salle de bains est en baisse, avec -5,4 %, impacté par la crise et la fermeture des points de vente.
(Diaporama) Décibels d'Or : autant de lauréats que de solutions pour lutter contre le bruit - Batiweb

(Diaporama) Décibels d'Or : autant de lauréats que de solutions pour lutter contre le bruit

Créés en 1991 par le Conseil National du Bruit, les Décibels d’Or récompensent les industriels, élus, enseignants, concepteurs, représentants d’associations et chercheurs faisant preuve de réalisations innovantes ou remarquables en matière d’amélioration de l’environnement sonore. Cette année, le jury a retenu douze lauréats dont cinq dans les catégories «matériaux et systèmes Constructifs» et «Produits, outils et méthodes». Batiweb vous propose de les découvrir.