Mondial du Bâtiment : « Il n’y a jamais eu autant d’évènements » pour G. Loizeaud BATIMAT 2019 | 08.11.19

Partager sur :
Guillaume Loizeaud, directeur du Mondial du Bâtiment, a dressé un premier bilan sur les temps forts de l’édition 2019 et sa fréquentation. Si Idéobain sort la tête de l’eau avec des exposants supplémentaires par rapport à l’édition précédente, Batimat en perd en revanche 90. Point positif : le fort soutien des pouvoirs publics avec la visite de 4 ministres : Julien Denormandie, Emmanuelle Wargon, Brune Poirson, et Agnès Pannier-Runacher.

Forte présence des pouvoirs publics avec la visite de 4 ministres

 

« Il n’y a jamais eu autant d’évènements et de contenus de qualité », s'est réjouit Guillaume Loizeaud, qui concède que cela a pu même être « frustrant » pour certains de ne pas pouvoir assister à tout.

 

En première ligne, les quatre ministres qui se sont déplacés sur le salon et qui ont regretté de ne pas y avoir passé la journée entière. Après Julien Denormandie lundi, Emmanuelle Wargon mercredi, Brune Poirson jeudi, Agnès Pannier-Runacher a clôturé la semaine ce vendredi 8 novembre. Si le Ministre du Logement connaissait déjà l’événement, les trois secrétaires d’Etat ont découvert et particulièrement apprécié leur visite selon le directeur du salon. « Les ministres ont été bluffés », insiste-t-il.

 

Concernant les évènements et la qualité des contenus, Guillaume Loizeaud souligne que 594 rendez-vous ont été programmés grâce à Batimat Connect.

 

Idéobain en hausse, Batimat en baisse

 

Parmi les annonces : l’essor d’Idéobain. « Il y a eu une vingtaine d’exposants en plus et le salon a vu revenir les grandes marques italiennes », constate M. Loizeaud.

 

Bilan plus mitigé pour Batimat, avec 90 exposants en moins par rapport à l’édition 2017.

 

Le directeur du salon s’est toutefois félicité d’une plus forte synergie entre Batimat, Interclima et Idéobain, un effet recherché depuis l’édition 2013.

 

Fréquentation : plus de visiteurs venant de province

 

Du côté de la fréquentation, si les chiffres ne sont pas encore officiels, la part de visiteurs venant de province aurait augmenté de deux points, notamment grâce au réseau mis en place, avec 3 TGV au départ de Lyon, Bordeaux et Marseille, 65 bus et une quinzaine de voyages de groupe.

 

En revanche, gros point noir sur la journée de jeudi, habituellement la plus remplie, mais qui aurait pâti des problèmes de transports en Île-de-France. « Il y a eu 500 km d’embouteillages, ce qui a dissuadé certains de venir sur le salon », a regretté Guillaume Loizeaud.

 

Enfin, concernant les axes d’amélioration, le directeur du salon a évoqué la nécessaire relance du Hall 6, et l’importance de « créer des rendez-vous réguliers tous les deux ans ».

 

Claire Lemonnier

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Le Mondial du bâtiment/Batimat, l’observatoire dynamique du bâtiment

Le Mondial du bâtiment/Batimat, l’observatoire dynamique du bâtiment

Salon, observatoire ou lieu de débat ? Guillaume Loizeaud, directeur de Reed Expo, accompagné de Jacques Chanut, le président de la FFB, a rappelé que le Mondial du Bâtiment (Batimat, Interclima et Ideobain) devient autant lieu d’exposition et de présentation des innovations de la filière que pôle d’observation du bâti, des modes d’habitat et de l’aménagement des villes. Pour faire cette mutation et attirer encore plus de professionnels sur le lieu physique du salon, les organisateurs déploient beaucoup de moyens. Regardons ça de plus près.
Au Mondial du Bâtiment, le secteur du bâtiment démontre tout son savoir-faire

Au Mondial du Bâtiment, le secteur du bâtiment démontre tout son savoir-faire

Lieu de rencontres, d’échanges et de découvertes, le Mondial du Bâtiment s’apprête à ouvrir ses portes. Organisé cette année encore au Parc des Expositions de Paris – Villepinte, du 4 au 8 novembre, l’événement permettra de faire un tour d’horizon des grandes tendances des secteurs du BTP et de l’architecture. Construction bois, Smart Building, autoconsommation, économie circulaire… Un salon riche en innovations vous attend !
Batimat 2017 : Technal déjà dans les starting blocks !

Batimat 2017 : Technal déjà dans les starting blocks !

Bien que ne commençant pas avant plusieurs mois, Batimat, salon incontournable du bâtiment, est déjà dans les esprits de tous les professionnels du secteur. Parmi eux, Technal, spécialiste de la menuiserie, compte bien tirer son épingle du jeu en présentant, à cette occasion, ses nouveautés les plus prometteuses. Le tout sur un stand au design original signé par l'architecte Kengo Kuma. Le point sur les premiers éléments.
Batimat 2017 : Schüco déjà prêt pour construire l’habitat de demain

Batimat 2017 : Schüco déjà prêt pour construire l’habitat de demain

Cette année plus que jamais, l’innovation sera à l’honneur sur le Mondial du Bâtiment ! Spécialiste de la menuiserie sur-mesure, Schüco a choisi de suivre la tendance, en présentant des produits aussi performants que novateurs. Parmi eux, la solution VentoLife sera particulièrement mise en lumière. Dédiée au traitement de l’air, elle permet de le purifier à l’intérieur des bâtiments en éliminant la quasi-totalité des particules néfastes qui y sont présentes.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter