174 candidatures pour « Réinventer la Seine »

Collectivités territoriales | 21.10.16
Partager sur :
174 candidatures pour « Réinventer la Seine » - Batiweb
Décidément, l’impulsion donnée par l’appel à projets « Réinventer Paris » n’en finit plus d’inspirer les collectivités et autres organisations ! En effet, alors que les sites retenus pour le concours « Inventons la Métropole du Grand Paris » ont été annoncés il y a peu, c’est aujourd’hui au tour de l’appel à projets « Réinventer la Seine » de faire le point sur le nombre de candidatures reçues. Au total, 174 projets ont été proposés pour analyse d’ici la fin de l’année.
Le 14 mars 2016, les représentants des villes de Paris, Rouen et du Havre s’étaient réunis pour lancer un vaste appel à projets : « Réinventer la Seine », petit frère de l’opération « Réinventer Paris ».

Ce sont ainsi 35 sites localisés tout le long de la Seine qui ont été soumis à la créativité des architectes, associations, exploitants et startups afin d’inscrire le fleuve dans une approche d’innovation et d’attractivité. 174 candidatures ont finalement été reçues par le jury de sélection, soit 28 propositions pour les sites aux alentours du Havre, 20 pour le territoire Rouennais et 126 pour le Grand Paris.

Des projets innovants en perspective

« Certains sites ont particulièrement inspiré les candidats : le site dit "Gros Caillou", à Paris, l’hébergement sur l’eau au Havre ou encore le Chai à vin à Rouen ont suscité l’engouement des candidats », indique la Ville de Paris.

Chacun a ainsi redoublé de créativité pour proposer des programmes couvrant tous les domaines, des loisirs à l’industrie, en passant par la culture et l’environnement. « Sur l’eau ou sur les berges, éphémères ou permanents, des modes d’occupation variés sont également proposés en favorisant l’accessibilité des publics et la mise en valeur de la Seine et des canaux », ajoute la Ville de Paris.

L’ensemble des candidatures sera analysé entre novembre et décembre par un jury mêlant élus des collectivités propriétaires, partenaires de l’événement et experts du secteur. L’annonce des trois à quatre propositions retenues pour chacun des sites sera in fine faite avant Noël. Les heureux élus pourront alors poursuivre la compétition afin de formuler une offre définitive.

F.C
Photo de Une : ©Fotolia
Redacteur
La sélection de la semaine
Finalcad, la plateforme collaborative de suivi de projet pour le bâtiment, le génie civil et l'énergie. - Batiweb

Finalcad est la plateforme collaborative conçue pour optimiser l'expérience des travailleurs sur le terrain...


MULTIDOC : l’ensemble de vos pièces écrites au même endroit ! - Batiweb

Multidoc est un logiciel intuitif, de gestion et d’édition d’affaires permettant de regrouper dans un...


MARGELLES EPAISSES SUR MESURE ROUVIERE - Batiweb

Rouvière fabrique sur mesure des margelles épaisses pour des aspects vieux bassin. L'épaisseur maximale...

Dossiers partenaires
Évolution des règlementations européennes ! Fin des lampes et tubes fluorescents en 2023. Soyez prêts ! - Batiweb

Les directives SLR et RoHS ont évolué. La fin des lampes et des tubes fluorescents a sonné pour 2023. LEDVANCE vous écla…


La Tribune des solutions avec BMI MONIER, tuiles et composants écoresponsables - Batiweb

Vendredi 6 mai, BMI Monier était l’invité de la Tribune des Solutions, émission lancée par Batiradio et Batiweb. L’occas…


La Tribune des solutions avec Atlantic France Pompes à Chaleur et Chaudières - Batiweb

Ce vendredi 1er avril, Batiweb et Batiradio co-lançaient l'émission La Tribune des solutions. Premiers invités : Laura G…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb