20 millions d’euros supplémentaires pour l’adaptation des logements

Collectivités territoriales | 02.11.16
Partager sur :
20 millions d’euros supplémentaires pour l’adaptation des logements - Batiweb
Dans le cadre de l’examen du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2017, les députés ont voté de nouvelles mesures, dont l’attribution de 20 millions d’euros supplémentaires pour l’adaptation des logements des personnes âgées et handicapées. Selon le ministère de la santé, le montant permettra d’atteindre, en 2017, 100 000 logements adaptés dans le parc privé.
En 2012, le Gouvernement s’est fixé un objectif de 80 000 logements privés adaptés aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap, sur la période du quinquennat.

Cet objectif répond à la loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement visant à permettre aux personnes en perte d’autonomie de rester à domicile le plus longtemps possible.

En juin 2016, l’objectif a été atteint. Et c’est aujourd’hui pour amplifier cette dynamique que les députés ont voté de nouvelles mesures dans le cadre de l’examen du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2017.

100 000 logements adaptés

En effet, les députés ont notamment voté l’attribution de 20 millions d’euros supplémentaires pour l’adaptation des logements des personnes âgées et handicapées. Versés à l’Agence nationale de l’habitat (Anah) par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), ils « permettront d’atteindre, en 2017, 100 000 logements adaptés dans le parc privé », estime le ministère des Affaires sociales et de la Santé.

« Dès 2012, nous avons assumé une ambition : faire en sorte que la collectivité́ prenne mieux en compte le choix des personnes en perte d’autonomie de rester chez elles. Aujourd’hui, l’engagement est tenu. Avec la loi relative à l’adaptation de notre société au vieillissement et les mesures de ce PLFSS, nous apportons 700 millions par an et permettons un renforcement de l’APA sans précédent. », a déclaré Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé.

« Permettre aux personnes âgées qui souhaitent rester chez elles est au cœur de la loi d’adaptation de la société au vieillissement. Je me félicite que l’Assemblée nationale ait voté la mobilisation de 20 millions d’euros des réserves de la CNSA pour l’adaptation des logements aux personnes âgées afin d’atteindre 100 000 logements adaptés d’ici 2017 ainsi que le déblocage d’un fonds de 50 millions supplémentaire pour l’aide à domicile », a ajouté Pascale Boistard, secrétaire d’Etat chargée des Personnes âgées et de l’Autonomie.

Pour Ségolène Neuville, secrétaire d’Etat chargée des Personnes handicapées et de la Lutte contre l’exclusion : « les personnes handicapées doivent pouvoir choisir de vivre chez soi. L’effort supplémentaire voté dans le PLFSS 2017 est au service de cette liberté de choix car il permet d’avoir un logement adapté et un accompagnement à domicile de qualité. »

R.C
Photo de une : ©Fotolia
Redacteur
La sélection de la semaine
Balise de géolocalisation GPS Plug & Track Quartix - Batiweb

Experts en géolocalisation de véhicules depuis plus de 18 ans, Quartix vous présente sa balise Plug...


APPUI SIEL : forme en H, profil carré - Batiweb

Breveté par Lib Industries, l’appui de fenêtre H est un élément fort de l’esthétique...


Portes rainurées Groove : combinaison de la performance avec le design décoratif - Batiweb

En habitat individuel ou collectif, la porte intérieure doit remplir prioritairement un rôle esthétique,...

Dossiers partenaires
DAIKIN Perfera , une console conçue pour le confort - Batiweb

Compacte, silencieuse et performante, la console Perfera FVXM-A est conçue comme l’alliance entre le design et la perfor…


Une nouvelle jeunesse pour nos gammes PVC ! - Batiweb

Swingline et Kietisline nos produits phares en PVC sur-mesure en neuf comme en rénovation, bénéficient d’une amélioratio…


BOITCO® Au début était le besoin d’une entreprise de plomberie, chauffage et climatisation - Batiweb

BOITCO® est une boîte d’incorporation qui a été conçue par une entreprise française de plomberie, chauffage et climatis…