ConnexionS'abonner
Fermer

60 millions d’euros supplémentaires alloués au plan « Logement d’abord »

Publié le 16 septembre 2019

Partager : 

Depuis 2017, le plan quinquennal pour le « Logement d’Abord et la lutte contre le sans-abrisme » vise à aider les personnes sans-domicile fixe à trouver un logement, à les accompagner de façon adéquate pour leur réinsertion, et à produire des logements abordables. Pour mener à bien ce programme, le ministre du Logement a annoncé qu’une somme de 60 millions d’euros supplémentaires allait lui être allouée.
60 millions d’euros supplémentaires alloués au plan « Logement d’abord » - Batiweb

Lancé par le gouvernement en 2017, le plan « Logement d’abord » vise la création de 40 000 places en intermédiation locative et 10 000 places supplémentaires en pensions de famille.

 

Julien Denormandie, ministre de la Ville et du Logement, a annoncé ce vendredi 13 septembre, à l’occasion de la première conférence nationale des acteurs de la Stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté, que 60 millions d’euros supplémentaires allaient être consacrés à ce plan qui doit durer jusqu’en 2022. Grâce à un accord entre l’Etat et l’Union sociale pour l’habitat, ces fonds permettront de financer l’accompagnement vers et dans le logement.

 

Le ministre en a profité pour dresser un premier bilan positif de ce programme, avec plus de 14 000 places d’hébergement financées par l’Etat depuis mai 2017, et 70 000 personnes sorties de l’hébergement d’urgence vers un logement pérenne en 2018, soit +20%en un an.

 

Il a également salué la mobilisation quotidienne des milliers de professionnels des secteurs de l’hébergement et du logement. 23 collectivités s’étant déjà engagées dans la mise en œuvre accélérée du Logement d’Abord, tout sera fait pour identifier de nouveaux territoires volontaires.

 

Avec cet acte II, l’accent sera mis sur le dispositif « Un chez-soi d’abord », qui permet l’accès au logement direct pour des personnes souffrant de graves troubles psychiques. Ainsi, 12 nouveaux dispositifs devraient être créés dans des villes moyennes et territoires ruraux d’ici la fin du quinquennat, portant à 2 000 le nombre de places ouvertes.

 

Lutter contre les bidonvilles et la pauvreté

 

Le budget sera également doublé pour la résorption des bidonvilles, passant de 4 à 8 millions d’euros. Cette mesure concerne tout particulièrement les migrants intra-européens venus de Roumanie ou de Bulgarie, qui vivent dans des campements et des bidonvilles. La scolarisation des enfants sera notamment encouragée grâce à une étroite collaboration avec la délégation interministérielle à la prévention et la lutte contre la pauvreté.

 

Enfin, le ministre a chargé Sylvain Mathieu, délégué interministériel pour l’hébergement et l’accès au logement, d’émettre des propositions d’ici janvier pour la mise en place d’un service public intitulé « de la rue au logement ». L’objectif : offrir de meilleures réponses aux personnes sans-abri et mal logées.

 

C.L.

Photo de une : ©Adobe Stock

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.