800 m3 de béton architectonique pour le pôle culturel de Vienne Collectivités territoriales | 28.01.11

Partager sur :
Le nouveau pôle culturel de Vienne (38), qui regroupera notamment une médiathèque, un auditorium et des salles de cours, a nécessité le coulage de 800 m3 de béton architectonique. Un chantier qui a mobilisé pour le gros oeuvre les équipes Cemex Rhône-Alpes Auvergne sur une période d'environ un an.

Le nouveau pôle culturel de la ville de Vienne (38) dessine un "cube" dont deux des façades développent en partie basse des "poteaux" inclinés formant une sorte de résille. Les deux autres façades sont matricées toute hauteur par des baguettes et des lignes créant des ruptures dans la masse. Dessiné par les frères Lipa et Serge Goldstein, cet ouvrage - qui n'est pas sans rappeler le Pavillon noir (Centre chorégraphique d’Aix-en-Provence) de Rudy Ricciotti - a été réalisé en béton architectonique blanc, fournis par les équipes de Cemex Rhône-Alpes Auvergne et mis en place par l’entreprise Ribière.

Coulage en place

Le coulage en place s’est imposé comme solution constructive pour la résille, du fait de la complexité des liaisons entre bétons externes et bétons internes. Les deux façades concernées ont été réalisées en sept plots de dimensions différentes (24 m de long pour la plus large). Le bétonnage est exécuté niveau par niveau, avec une vitesse lente (environ 8 m3/h) de coulage à la benne. Cette dernière est utilisée avec des manchettes qui contribuent à la qualité du fini, permettant une mise en oeuvre progressive du matériau.

Préfabrication

Les "chromosomes", surnom donné aux formes des façades des troisième et quatrième niveaux, ont été préfabriquées au sol avec des bétons blancs de plasticité S3 (et S5 pour les autoplaçants blancs coulés en place). Ils ont été décoffrés et élevés au moyen de deux grues jusqu’aux réservations ménagées dans les poutres et voiles pleins des façades hautes.

Le pôle culturel de Vienne, bâtiment R+4 de 23 m de hauteur qui doit être livré en septembre 2011, regroupera les services culturels de la ville : médiathèque, équipements informatiques, auditorium et salles de cours de danse et de musique.

Fiche chantier :
Maître d’ouvrage : Ville de Vienne
Architectes : Lipa et Serge Goldstein
Ingénierie conception : Pingat Ingénierie
BET Structure : AGIBAT
Entreprise gros oeuvre : Ribière
Conducteur de travaux : Noël Pitton

Laurent Perrin

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Rector Lesage se dote d’une nouvelle usine à Tournefeuille (31) - Batiweb

Rector Lesage se dote d’une nouvelle usine à Tournefeuille (31)

Le groupe Rector Lesage, spécialiste de la préfabrication béton pour le bâtiment, annonce avoir investi 20 millions d’euros dans la construction d’une nouvelle usine de prémurs et prédalles. D’une superficie de 7 700 m2, elle sera implantée à Tournefeuille (31), à proximité du site déjà existant. La production, qui démarrera au 1er trimestre 2020, devrait permettre la création d’une trentaine d’emplois.
« Réception par travaux » : les risques encourus par les entrepreneurs - Batiweb

« Réception par travaux » : les risques encourus par les entrepreneurs

La Cour de Cassation rappelle que chaque entreprise peut avoir progressivement sa « réception des travaux » par « lot » lors d’un chantier. Elle alerte cependant sur le fait que le début de la garantie décennale ne prend effet qu’à la fin du chantier, soulignant par là les risques encourus par une entreprise en cas de travaux défectueux pendant ce laps de temps non couvert par l’assurance.
Coffrafrance lance 3DR®, un coffrage pré-ferraillé aux parois filtrantes - Batiweb

Coffrafrance lance 3DR®, un coffrage pré-ferraillé aux parois filtrantes

Avec 3DR®, Coffrafrance souhaite révolutionner le secteur de la construction. Le produit, protégé par 18 brevets, est un coffrage structurel pré-ferraillé, recouvert de parois filtrantes. Parmi ses caractéristiques différenciantes, la société cite le fait qu’il soit moins polluant que les solutions traditionnelles, compatible avec tous les bétons et plus léger qu’un coffrage classique. Livré prêt à poser et à couler sur le chantier, il permet de réaliser tout type de construction.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter