ConnexionS'abonner
Fermer

Bataille de chiffres autour des logements vacants dans les lycées en IDF

Publié le 12 février 2014

Partager : 

Un recensement des logements dans les lycées franciliens a permis d'en identifier 140 vacants soit 3,5% d'un parc total de presque 4000 logements, a annoncé mardi le Conseil régional d'Île-de-France dans un communiqué. Cette mission de recensement vient d'une demande de l'opposition UMP et de sa chef de file Valérie Pécresse qui dénonçait un scandale des logements vides.
Bataille de chiffres autour des logements vacants dans les lycées en IDF - Batiweb

A mesure que les élections municipales approchent, la bataille des chiffres s'intensifie. Ceux qui ont été présentés à la mission d’information et d’évaluation relative aux logements de fonction des lycées d’Île-de-France, qui compte des membres de la majorité et de l'opposition, l'étude dénombre un parc total de 3970 logements dans les 471 établissements scolaires à la charge de la région au titre de l'année 2012-2013. La région indique que 140 d’entre eux, soit 3,5% du total des logements, sont non occupés.

Une guéguerre des chiffres

En détails, l'occupation concerne : 2094 logements le sont par du personnel relevant de l’État (proviseurs, professeurs, conseillers d'orientation...); 1354 par du personnel relevant de la Région (techniciens et ouvriers de surface); 382 sont en cours d'attribution, de relogement ou de rénovation; 140 soit 3,5% du total des logements, sont non occupés/sans attribution, c'est à dire vacants (et dont 52 sont des chambres, des studios ou des F1).

« La polémique sur les logements de fonctions dans les lycées franciliens lancée par l'UMP fait pschiiiit », ont réagi conjointement les groupes PS et PRG-MUP dans un communiqué. « Toutes les attaques complotistes de l'UMP finissent toujours par être démenties par les faits », disent-ils. Pour Valérie Pécresse « en l'espace de seulement deux mois, la gauche régionale donne des chiffres totalement différents sur les logements de fonction dans les lycées, les services n'hésitant pas à démentir les affirmations écrites du président Jean-Paul Huchon ».

Fin de la querelle en juin ?

L'ancienne ministre du Budget, qui est à l'origine de cette mission d'information, estime que « le nombre total de logements dans les lycées est ainsi passé de 4241 à 3970. Le nombre de logements vides est quant à lui passé de 1176 à 522 (soit plus d'un logement sur 10) si l'on en croit le document présenté ce jour par les services de la région (et non 140 comme l'affirment par erreur les groupes PS et PRG-MUP dans un communiqué) ». Les chiffres sur les logements sont « amenés à évoluer d'une année sur l'autre », précise la Région.

Lors de ses prochaines réunions, la MIE se penchera sur les modalités d'exercice par la Région de son droit de réservation, autre angle d'attaque de l'UMP qui demande la transparence. La Région « rappelle qu'elle n'a pas compétence pour attribuer de logements du parc social qui reste seule prérogative des bailleurs opérant en Île-de-France ». Les travaux de la Mission d'information et d'évaluation (MIE) se poursuivront jusqu'en avril. Ses résultats et préconisations seront présentés aux élus au Conseil régional de juin.

B.P (avec AFP)

© Atlantis - Fotolia.com

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.