ConnexionS'abonner
Fermer

Bègles présente ses nouveaux logements isolés en paille

Publié le 08 octobre 2015

Partager : 

À Bègles (Aquitaine), la construction de onze logements sociaux isolés en paille se finalise. Le projet appelé La Ruche sera livré début 2016 et marquera sans doute le début d’une nouvelle ère de construction, écologique et participative, dans la métropole Bordelaise. La résidence, installée dans le périmètre de l’opération d’intérêt national Bordeaux-Euratlantique et située à deux pas du stade Moga, réunira des habitants de tous les âges et statuts sociaux.
Bègles présente ses nouveaux logements isolés en paille - Batiweb
La Ruche, résidence d’habitat coopératif, sera composée de deux logements locatifs, et neuf en accession sociale à la propriété dont sept en prêt social location-accession (PSLA). Les futurs habitants ont choisi la paille pour la construction de leurs logements, un matériau souvent privilégié lors d’auto-constructions participatives.

En février dernier, c'est Noël Mamère, maire de la ville de Bègles, qui avait posé la 1e 
« botte » de paille de la résidence. Il faut dire que l'élu milite pour le développement de l'habitat participatif et l'usage de matériaux écologiques depuis 2009.

Afin d’accompagner les futurs habitants dans la construction de la résidence, Axanis, coopérative immobilière filiale du bailleur social Aquitanis, a été désignée comme maître d’ouvrage. Soutenue financièrement par l’Ademe (agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) lors des études de départ à hauteur de 80 000 euros, et bien sûr par la mairie de Bègles et l'établissement public d'aménagement Euratlantique, la coopérative a cherché à minimiser l’impact environnemental du chantier.

La paille, un matériau bio-sourcé écologique



En France, on compte près 3 500 bâtiments construits à base de paille, de terre et de bois. Reconnue comme un matériau isolant par la réglementation RT 2012, la paille présente de nombreux avantages en matière d’isolation thermique et phonique. Contrairement aux idées reçues, une fois compressée, ce matériau bio-sourcé n’est plus inflammable et offre un confort thermique aux occupants des logements aussi bien en été qu’en hiver.

Eric Aufaure, ingénieur à l’Ademe souligne par ailleurs que « la construction en paille permet des chantiers plus propres et plus rapides, les murs pouvant être préfabriqués en usine ».

Faciliter l’accès au logement



Les logements de La Ruche sont proposés à 2 450 euros le m2 tout compris, un prix attractif considérant que le prix moyen sur la métropole bordelais frôle les 3 600 euros.  

Utiliser des matériaux nobles pour la construction de la résidence était une évidence aussi bien pour les habitants que pour Loris de Zorzi, directeur général d’Axanis. « On fait du sur-mesure au prix du prêt à porter » déclare-t-il dans une interview. « Les fonds publics se réduisent et il faut trouver d’autres moyens pour construire à des prix abordables. »

La Ruche est le premier habitat participatif en Gironde à avoir utilisé cette technique de construction mais déjà d’autres projets devraient voir le jour. Axanis a déjà lancé un nouveau projet à Bègles, deux à Mérignac et un autre à Floirac. 

R.C

Crédits photos : Axanis

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.