Concept architectural original pour l'Hôtel des Services de Gironde

Collectivités territoriales | 01.07.11
Partager sur :
Concept architectural original pour l'Hôtel des Services de Gironde - Batiweb
Des plénums et faux plafonds supprimés, laissant apparaitre les sous faces des voutains de béton blancs dans l’ensemble des bureaux, constitue l’une des originalités du concept architectural pour l’extension de l’Hôtel des Services du Conseil General de Gironde, conçu par Art’Ur Architectes et Artotec.
Effacer la rupture entre ville traditionnelle et urbanisme de la dalle de Mériadeck était l’une des missions confiées aux agences Art’Ur Architectes et Artotec pour l’extension de l’Hôtel des Services du Conseil General de Gironde. Comment dès lors relier les rues et la dalle, l’intérieur et l’extérieur ? « Le socle est conçu comme une rampe, reliant la ville traditionnelle (niveau bas) à la dalle Mériadeck (niveau haut). Le bâtiment monolithe bloque la dalle à l’est et accentue l’agrafe du projet sur le bâtiment déjà en place. Les tours multimédias en verre marquent ponctuellement des verticalités et le bâtiment ruban enveloppe l’espace avec une façade de type mur rideau », détaille Philippe Pascal, architecte de l'agence Art'Ur Architectes.

 
Véritable place publique, le hall rassemble : « il est l’espace d’accueil et de convergence des parcours ». L’ensemble des plateaux de bureaux s’organise suivant un plan libre et totalement modulable. D’ailleurs, les plénums et faux plafonds ont été supprimés, laissant apparaitre les sous faces des voutains de béton blancs dans l’ensemble des bureaux. Une prouesse rendue possible par la structure poteaux-poutres aux sections identiques posée sur un plancher de transfert. Ce procédé constructif permet « d’accroitre l’inertie de masse à l’intérieur du bâtiment, de réduire le delta altimétrique de plancher à plancher (et) de diminuer le développé de façade ».
 
Le Module de base est un voutain de béton blanc en appui sur les poutres longitudinales, suivant une trame de 1.35m. Ce parti constructif implique la maitrise des fluides (air, chauffage, électricité) en supprimant toute couche ou épaisseur horizontale superflue. Le soufflage se fait en façade, la reprise en cœur de bâtiment. Les gaines verticales sont connectées aux locaux techniques en toiture. Les câbles sont calés dans l’interstice entre voutains.

Fiche technique
 
Maitre d’Ouvrage : Conseil Général de la Gironde (33)
SEM Gironde Développement
Equipe Maitrise d’œuvre :
Art’Ur Architectes – Architectes mandataires
Artotec – Architectes cotraitants
S.Brindel Beth – Bet HQE
ATCE - Bet structures
CETAB : Bet fluides
Chantier : 2006 - juin 2011
S.H.O.N. : 18 360m2
Cout des travaux : 36 700 000 euros ht

Laurent Perrin
 
Redacteur
La sélection de la semaine
QUALIBAT : Partenaire historique des professionnels de la ventilation - Batiweb

En réponse aux nouvelles obligations de contrôle de la RE 2020, QUALIBAT propose aux professionnels de la ventilation...


Systèmes de plancher : Poutrelles en béton précontraint et entrevous en PSE - Batiweb

Systèmes de plancher conçu pour les maisons sur vide sanitaire, cette gamme met en œuvre des entrevous...


Gamme Lynx : Nouvelle gamme de Mâts d'éclairage GELEC - Batiweb

Une fourniture autonome de lumière Grâce à un groupe électrogène intégré,...

Dossiers partenaires
URSA PureOne : une gamme premium & engagée - Batiweb

Isolant d’origine minérale, PureOne a été transformé pour aller plus loin dans la prise en compte des enjeux actuels et …


Avec la Gamme Fit®, Saunier Duval confirme sa position de N°1 des chaudières murales gaz à condensation¹ - Batiweb

En tant que leader du marché, il est important pour Saunier Duval d'innover et de lancer une nouvelle gamme de chaudière…


Rénovation des voûtes et exutoires du Parc des Expositions de Saint-Etienne - Batiweb

La toiture du Parc des Expositions de Saint-Etienne fait peau neuve avec une toute nouvelle voûte d’éclairement ainsi qu…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb