Vers le retour de l'APL Accession en 2020 ?

Collectivités territoriales | 25.10.19
Partager sur :
Vers le retour de l'APL Accession en 2020 ? - Batiweb
Alors que l’APL Accession devait être supprimée dans le cadre du Projet de loi finances (PLF) 2020, un amendement a été adopté mercredi 23 octobre par la commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale pour rétablir le dispositif dans le neuf et sur l’ensemble du territoire. Des acteurs du logement, parmi lesquels Procivis et la Fédération des Constructeurs de Maisons Individuelles (FFCMI), se sont félicités de cette avancée.

La commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale a annoncé avoir adopté un amendement rétablissant l’APL Accession pour l’ensemble du territoire, que ce soit l’ancien ou le neuf.

 

« Je tiens à féliciter la majorité parlementaire et le gouvernement qui ont pris en compte l’importance, pour les ménages les plus modestes, de l’APL accession dans un projet d’accession, notamment pour les zones B2 et C qui allaient être les parents pauvres du PLF 2020 », s’est réjouit Damien Hereng, président de la Fédération des Constructeurs de Maisons Individuelles (FFCMI).

 

« Cela permettra à un certain nombre de ménages, aujourd’hui exclus d’une possible accession, de pouvoir à nouveau devenir propriétaires d’une maison neuve. C’est pour eux une très bonne nouvelle ! », a-t-il ajouté.

 

Aider 30 000 nouveaux accédants modestes par an

 

« Le vote à l’unanimité des députés membres de la commission des affaires économiques est une excellente nouvelle pour le parcours résidentiel de nos concitoyens et ceux désireux d’accéder à la propriété », a également réagit Yannick Borde, président du réseau Procivis et vice-président de l’Union Sociale pour l’Habitat (USH).

 

Ce dernier en a profité pour rappeler que le rétablissement du dispositif aiderait chaque année 30 000 nouveaux ménages modestes à accéder à la propriété pour une dépense de 50 millions d’euros par an.

 

Le président du réseau Procivis est toutefois resté méfiant, espérant voir la démarche aller à son terme, « contrairement aux années précédentes ».

 

C.L.

Photo de une : ©Adobe Stock

Redacteur
La sélection de la semaine
LSE SAV eXtend - Batiweb

Digitalisez votre SAV pour en améliorer son Efficacité et sa Qualité. Totalement intégré...


Finalcad, la plateforme collaborative de suivi de projet pour le bâtiment, le génie civil et l'énergie. - Batiweb

Finalcad est la plateforme collaborative conçue pour optimiser l'expérience des travailleurs sur le terrain...


Le matériau béton et ses constituants - Batiweb

Le Cerib dispose d’une salle d’essais équipée de différents matériels et appareillages...

Dossiers partenaires
ZÉRO RISQUE ROUTIER DANS LE BTP : Un trajet, ça se prépare. Le véhicule et son chargement, ça se vérifie et ça s’arrime correctement. - Batiweb

Le risque routier demeure un risque majeur dans le BTP. Avant de prendre la route, préparez votre itinéraire, vérifiez v…


Verres laqués Lacobel et Matelac : une nouvelle collection sous le signe de la co-création - Batiweb

Les nouvelles couleurs des gammes Lacobel et Matelac ont été développées lors de l’AGC Deco Academy, le workshop europée…


Évolution des règlementations européennes ! Fin des lampes et tubes fluorescents en 2023. Soyez prêts ! - Batiweb

Les directives SLR et RoHS ont évolué. La fin des lampes et des tubes fluorescents a sonné pour 2023. LEDVANCE vous écla…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb