(Diaporama) Bel exemple de mixité dans le quartier Massy Atlantis

Collectivités territoriales | 09.09.10
Partager sur :
(Diaporama) Bel exemple de mixité dans le quartier Massy Atlantis - Batiweb
Bouygues Immobilier (promoteur) et Bruno Willerval (architecte) viennent de livrer à Massy – face à la gare TGV – un immeuble de bureaux pour CGGVeritas (spécialiste du sismique pour les pétroliers), des logements et une crèche. Tour du propriétaire.
L'architecte Bruno Willerval (EPR de Flammanville, siège de Microsoft à Issy-les-Moulineaux) a conçu le nouveau siège de CGGVeritas à l'image du n°1 mondial des services et équipements sismiques pour l'industrie pétrolière. "J'ai voulu rappeler le logo du client, et évoquer de possibles aventures sur mer, avec une courbe en façade qui peut faire penser à un voile", évoque l'architecte lors d'une visite organisée pour la presse le jeudi 9 septembre.

Une façade doublée d'un bouclier acoustique (les trains passent sous les fenêtres) et thermique, qui fait un "effet Venturi pas chiffrable donc pas pris en compte dans le calcul d'efficacité énergétique" de ce bâtiment HQE, complète M. Willerval. Derrière l'immeuble de bureau de 18.000 m2 celui-ci a dû également concevoir des logements, et donc travailler sur la volumétrie pour éviter une rupture trop forte. En tout, 136 logements (dont 26 sociaux) et une crèche complète la commande.

Massy Atlantis : un quartier en pleine mutation

Au delà de cette nouvelle construction, qui sera occupée d'ici la fin de l'année, c'est tout le quartier Atlantis (autour de la gare TGV) de Massy qui subit d'important bouleversements ces temps-ci. La Semmassy (Société d'économie mixte de Massy), l'aménageur de cette partie de la ville en pleine restructuration le long des voies ferrées, souhaite créer une réelle mixité d'usages entre bureaux, logements et équipements.

"La gare TGV et RER accueille chaque jours 50.000 personnes. Cela représente donc une réelle opportunité pour les promoteurs. Nous voulons accompagner la mutation de ce quartier. C'est pourquoi des parcelles de logements et de bureaux convergent vers le pôle d'animation du Grand Ouest où se dresseront bientôt des restaurants, des hôtels et surtout un Centre de Congrès", explique ainsi Renaud Benedyczak, responsable d'opérations Semmassy. Atlantis, comme les autres quartiers de Massy, est donc un territoire qui va bouger dans les années à venir.

Laurent Perrin

Redacteur
filter_list

Sur le même sujet

Le gouvernement veut accélérer la transformation de bureaux en logements - Batiweb

Le gouvernement veut accélérer la transformation de bureaux en logements

Avec la crise économique et la démocratisation du télétravail, le nombre de bureaux vacants devraient continuer de s'accroître dans les mois, et peut-être les années, à venir. Parallèlement, la pénurie de logements se fait de plus en plus ressentir, et la hausse des prix aussi. Dans ce contexte, le gouvernement souhaite accélérer la transformation de bureaux en logements, déjà prévue dans une charte d'engagement signée en 2018. Même ambition du côté de la Mairie de Paris, qui a dévoilé ce mardi les 6 premiers sites retenus dans le cadre d'un appel à projets sur la reconversion de tertiaire en logements « abordables ».