Éolien offshore : Dunkerque trouve sa place au centre de l’Europe

Collectivités territoriales | 27.05.11
Partager sur :
Éolien offshore : Dunkerque trouve sa place au centre de l’Europe  - Batiweb
Les 14 et 15 juin 2011, Dunkerque Promotion – agence de développement économique du territoire dunkerquois – organise les Journées techniques européennes de l’éolien offshore, en partenariat avec les acteurs et entreprises locales, régionales et internationales impliquées dans la filière.

Les Journées techniques européennes de l’éolien offshore (14 et 15 juin, Dunkerque) seront l’occasion d’évoquer les questions industrielles et d’aborder les aspects logistiques de l’éolien offshore. Un objectif : identifier les opportunités à saisir dans ce domaine, sensibiliser et fédérer les acteurs concernés par la structuration de la filière éolienne offshore Nord-Pas de Calais. Pour valoriser ses atouts auprès des entreprises internationales, Dunkerque convie donc les professionnels à une série de rencontres sur le territoire.

Première plateforme énergétique d’Europe, Dunkerque structure une filière majeure pour répondre aux besoins des marchés de la Mer du Nord et de la façade atlantique. Fort d’un réseau puissant de plus de 30 partenaires industrialo-portuaires mobilisés et d’une collaboration réussie avec le géant danois Vestas, le territoire se positionne pour devenir un cluster de classe internationale.

La candidature et la participation de Dunkerque dans le dossier de constitution du cluster éolien France Windustry 2.0 porté par le Syndicat des Energies Renouvelables (SER) illustre son volontarisme. Déclaré éligible en février 2011, le territoire attend maintenant une réponse définitive du gouvernement pour une labellisation en juin prochain.

Laurent Perrin 

Redacteur
filter_list

Sur le même sujet

Enbridge investit 1,2 milliard d’euros dans un parc éolien au large de Saint-Nazaire - Batiweb

Enbridge investit 1,2 milliard d’euros dans un parc éolien au large de Saint-Nazaire

Validé début juin par le Conseil d’Etat, un projet éolien situé entre 12 et 20 km des côtes de Saint-Nazaire verra le jour d’ici 2022. Les porteurs du projet sont EDF Renouvelables, et Enbridge, une entreprise canadienne qui compte bien accroître ses activités en France et en Europe. Cette dernière a ainsi investi 1,2 milliards d’euros dans ce projet d’éolien offshore qui devrait, à terme, couvrir 20% des besoins électriques de la Loire-Atlantique.
Le fret ferroviaire, une alternative durable - Batiweb

Le fret ferroviaire, une alternative durable

La semaine internationale du transport et de la logistique (SITL, du 23 au 26 mars 2010 Paris Nord Villepinte) organise une série de conférences sur le développement du fret ferroviaire. Un enjeu majeur en Europe aux atouts non négligeables pour la construction d’un système de transport efficace et durable.