Forte mobilisation pour « Embellir Paris » Collectivités territoriales | 07.02.19

Partager sur :
Lancé le 9 novembre dernier au Pavillon de l’Arsenal, l’appel à projets « Embellir Paris » a rencontré un franc succès ! En témoignent les 679 dossiers de candidature déjà réceptionnés par la Ville de Paris, qui proposait aux architectes de redonner vie à 20 sites délaissés mais toujours fréquentés. Il faudra néanmoins patienter jusqu’au 25 mars prochain pour découvrir les projets retenus par les jurys. Le point sur l’avancée du concours.
La Ville de Paris peut se vanter d’avoir suscité l’intérêt des architectes avec son appel à projets « Embellir Paris » ! Lancé au Pavillon de l’Arsenal le 9 novembre 2018 par Christophe Girard et Jean-Louis Missika, respectivement adjoints en charge de la culture et de l’urbanisme, le concours vise à réhabiliter et transformer 20 lieux de la capitale, aujourd’hui livrés à eux-mêmes.

« Les porteurs de projets pouvaient proposer des œuvres d’art en deux ou trois dimensions, mais aussi des dispositifs de design urbain ou d’usage, des propositions de valorisation du patrimoine, etc. », rappelle la municipalité. « Tous les projets devaient comporter l’idée et son esquisse, les modalités de sa production autonome d’ici à la fin de l’été 2019 et une proposition de durée d’implantation de 1 à 5 ans ».

L'initiative a visiblement séduit les esprits les plus inventifs, regroupés en collectifs à cette occasion. L’appel, clôturé le 4 février, totalise quelque 679 propositions, émanant aussi bien de Français que d’acteurs internationaux, associations, écoles d’art, institutions publiques ou privées, artistes reconnus ou émergents.

Carte des sites pour l'appel à projets "Embellir Paris". ©Capture d'écran Embellir Paris

Désormais, les différents projets seront soumis au public du 8 au 14 mars. Les Parisiens pourront ainsi se connecter sur le site www.embellir.paris afin de découvrir les transformations envisagées et donner leur avis. Des jurys se réuniront ensuite les 18, 19 et 20 mars afin de ne retenir qu’une proposition par site.

Finalement, les lauréats seront annoncés le 25 mars, avant une délibération du Conseil de Paris validant les choix effectués du 1er au 4 avril. Les éventuelles demandes de subvention devront quant à elles être déposées avant le 13 mai, pour une installation des projets sur l’espace public à partir du 15 juin.
                       
20 espaces à réimaginer

. Espace public rue Coquillière
. Place d'Alexandrie
. Préau du 95 rue du Temple
. Angle rues Saint-Martin / Cloître Saint-Merri
. Angle rues Pierre Nicole / Fustel de Coulanges
. Mur boulevard Raspail
. Place de l'Europe-Simone Veil
. Angle rues Ambroise Paré / Guy Patin
. Mur de l'école Keller
. Place Jean Ferrat
. Espace public rue Henri Desgrange
. Toit-terrasse boulevard Vincent Auriol
. Passage sur la rue Bernard de Ventadour
. Passage Porte de Sèvres
. Passage sous le pont du Garigliano
. Passage Saint-Ange
. Promenade urbaine Barbès-Rochechouart
. Mur rue du Pré
. Espace public rue Dampierre et quai de la Gironde
. Place Carmen
 

F.C
Photo de Une : ©Adobe Stock
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Bientôt un nouveau concours pour transformer le périphérique parisien

Bientôt un nouveau concours pour transformer le périphérique parisien

La Ville de Paris n’en finit plus de lancer des concours d’urbanisme visant à redonner vie à la capitale ! Après les deux sessions de « Réinventer Paris » et la consultation, plus récemment, qui devrait transformer le quartier Montparnasse, c’est aujourd’hui le périphérique qui se retrouve au cœur d’un nouvel appel à projets international qui sera officialisé le 10 avril prochain. Le point sur les premiers éléments.
« Le Relais d’Italie », un ambitieux projet de restructuration pour Réinventer Paris

« Le Relais d’Italie », un ambitieux projet de restructuration pour Réinventer Paris

Lauréat de l’appel à projets Réinventer Paris, « Le Relais d’Italie » consiste en un projet de restructuration relatif à l’ancien conservatoire Maurice Ravel, situé dans le 13ème arrondissement de la capitale. Remis à neuf, le bâtiment sera également surélevé de trois niveaux supplémentaires. Un chantier d’envergure qui vient tout juste de démarrer.
« Dessine-moi Toulouse » : les 15 lauréats dévoilés

« Dessine-moi Toulouse » : les 15 lauréats dévoilés

Les 15 lauréats de l’appel à projets « Dessine-moi Toulouse » ont été dévoilés par Jean-Luc Moudenc, maire (LR) de Toulouse et Président de Toulouse Métropole, ce mercredi 13 mars. L’objectif : réhabiliter des lieux très différents : château, parcelles foncières, anciennes halles industrielles, cœur de ville, pour les rendre à nouveau attractifs. Le détail des propositions retenues.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter