Ségolène Royal prévoit de nouvelles actions en faveur des EnR

Collectivités territoriales | 07.09.16
Partager sur :
Ségolène Royal prévoit de nouvelles actions en faveur des EnR - Batiweb
La Ministre de l’environnement, de l’énergie et de la mer, Ségolène Royal, a profité de sa conférence de rentrée pour présenter les actions qu’elle souhaitait mettre en place en faveur des énergies renouvelables. Transition énergétique, installations solaires, accord de Paris et appels d’offres : tous les sujets ont été abordés par la Ministre, dont l’agenda promet d’être bien rempli.
En pleine période de rentrée, Ségolène Royal, Ministre de l’environnement, de l’énergie et de la mer et Présidente de la COP21, a accordé une interview à LCI afin de présenter les initiatives à mener pour accompagner la transition énergétique.

L’énergie solaire en ligne de mire

Le fer de lance de la Ministre ? L’énergie solaire photovoltaïque. En effet, Ségolène Royal a indiqué le lancement à venir d’un « nouvel appel d’offres portant sur des installations solaires sur bâtiment pour un volume de 1 350 MW », comme le rapporte le dossier de presse émis par le ministère. Le document précise également que cet appel d’offres sera « réparti sur neuf tranches s’étalant sur trois ans ».

Une nouvelle qui n’a pas manqué de faire réagir le Syndicat des énergies renouvelables (SER), dont le Président Jean-Louis Bal, qui a ainsi déclaré : « Nous nous réjouissons de ces annonces qui doivent permettre d’accélérer le développement des énergies renouvelables dans notre pays et qui enrichissent la boîte à outils dont nous avons besoin pour répondre aux objectifs de la loi de transition énergétique pour la croissance verte et créer de nouveaux emplois ».

Les énergies renouvelables au centre des préoccupations

En parallèle, Ségolène Royal a annoncé un autre appel d’offres « pour aider les installations de cogénération industrielles existantes alimentées au gaz naturel à basculer vers les énergies renouvelables », selon le dossier de presse. Pour l’heure, aucune précision n’a été apportée sur ce sujet, si ce n’est qu’un cahier des charges est actuellement en préparation pour encourager les professionnels à produire davantage de biogaz.

Côté énergie éolienne, le ministère s’est félicité de l’augmentation de la puissance raccordée depuis le début de l’année (estimée à 523 MW), comparée à la même période l’année précédente. Dans cette dynamique, Ségolène Royal a fait part de sa volonté de poursuivre la construction et l’exploitation de nouveaux parcs éoliens en mer.

Ne reste plus à la Ministre qu’à concrétiser rapidement les initiatives annoncées, avant les élections présidentielles qui débuteront dès le 23 avril prochain.

F.C
Photo de Une : @RoyalSegolene (Twitter)
Redacteur
filter_list

Sur le même sujet

Eolien offshore : nouvel appel d’offres au large de l’île d’Oléron - Batiweb

Eolien offshore : nouvel appel d’offres au large de l’île d’Oléron

Ségolène Royal, ministre de l’Environnement, a lancé un nouvel appel d’offres pour la pose d’éoliennes en mer au large de l’île d’Oléron (Charente-Maritime), dans le cadre de la mise en oeuvre de la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE). Le projet bénéficiera des « nouveautés » prévues par la loi de transition énergétique pour réduire les coûts et simplifier les procédures, a annoncé le ministère.
Rénovation énergétique : la convention FEE Bat enfin signée - Batiweb

Rénovation énergétique : la convention FEE Bat enfin signée

Le dispositif de formation aux économies d'énergie des entreprises et des artisans du bâtiment (FEE Bat) a été signé ce mercredi 30 avril par la ministre de l'Ecologie, Ségolène Royal, et la ministre du Logement, Sylvia Pinel, en présence des professionnels du secteur. Cette signature permet de reconduire ce dispositif pour la période 2014-2017, une nouvelle très attendue par les professionnels du bâtiment et de la construction.
Ségolène Royal dévoile son projet de loi sur la transition énergétique - Batiweb

Ségolène Royal dévoile son projet de loi sur la transition énergétique

Ce mercredi, la ministre de l'Ecologie Ségolène Royal va dévoiler son projet de loi relatif à la transition énergétique pour la croissance verte. L'objectif est de réduire la part des énergies fossiles et du nucléaire dans la consommation énergétique globale, pour faire de la France un pays plus économe en énergie. Réactions de l'UNSFA, l'Union des architectes.