L'État lance une grande concertation sur le logement en Outre-mer Collectivités territoriales | 01.02.19

Partager sur :
L'État lance une grande concertation sur le logement en Outre-mer
Ayant déjà annoncé un dispositif en faveur de la rénovation dans les Départements et régions d'outre-mer en octobre, le gouvernement a lancé ce 31 janvier une conférence portant plus largement sur le logement dans ces territoires. Cette initiative, à laquelle tous les acteurs du secteur peuvent prendre part, doit aboutir à l'élaboration d'un Plan Logement Outre-mer 2019-2022 qui sera mis en oeuvre dès juin prochain.
La ministre des Outre-mer Annick Girardin n'a pas mâché ses mots ce 31 janvier, à l'occasion d'une conférence aux côtés de Julien Denormandie, son homologue en charge de la Ville et du Logement.

Admettant que l'exécutif n'avait « pas été à la hauteur des enjeux » en matière de logements dans les territoires d'outre-mer (DROM), l'ancienne députée a reconnu que « les objectifs n'ont pas été atteints ». « Depuis 2016, nous nous éloignons des 10 000 logements neufs ou à réhabiliter que l'État se propose de financer », a-t-elle détaillé.

Pourtant, « les offres de financements (…) sont toujours là, mais en face, la demande a baissé continuellement : 9 267 en 2017 et 8 508 en 2018 », a souligné Annick Girardin. Pour ne rien arranger, « des causes conjoncturelles ont pu retarder certains projets immobiliers, qu'elles soient politiques (mouvement social en Guyane en mars et avril 2017, à Mayotte et à La Réunion en 2018) ou naturelles (les ouragans dévastateurs de septembre 2017) ».

Tous les acteurs du logement mobilisés

Pour contrer cette situation, le gouvernement, qui avait déjà annoncé un dispositif en faveur de la rénovation en octobre 2018, a lancé ce jeudi une « grande conférence logement ». Son objectif : « mobiliser l'ensemble des acteurs pour construire et mettre en œuvre une nouvelle politique du logement en outre-mer », comme le précise le ministère de la Cohésion des territoires.

Dans ce sens, plusieurs ateliers thématiques seront organisés dès le mois prochain en vue de l'élaboration du futur Plan logement, mis en œuvre en 2019 et jusqu'à la fin du quinquennat Macron. Ces réunions seront l'occasion d'interroger les différentes parties concernées afin de recueillir leurs propositions pour répondre à des problématiques diverses : comment améliorer l'accès au logement des ménages les plus modestes ? comment industrialiser l'auto-construction et l'auto-réhabilitation dans les DROM ? comment mieux accompagner les collectivités locales ?, etc.

« Nous devons avancer main dans la main avec tous les acteurs et bien sûr avec les élus locaux », a affirmé Julien Denormandie. « Il faut adapter les normes de construction aux spécificités des territoires et permettre le développement de filières de matériaux locaux et biosourcés, qui sont devenues des enjeux cruciaux pour les territoires ultramarins. »

Dans le cadre de cette consultation de grande envergure, l'État a d'ores et déjà identifié trois enjeux majeurs : la mise en œuvre des propositions relatives au logement prévues par le Livre bleu Outre-mer, la valorisation des mesures nationales grâce auxquelles les DROM peuvent aménager, construire et rénover moins cher, et la déclinaison ultramarine des différentes initiatives lancées par le gouvernement (dont le Plan de rénovation énergétique et le programme Action Coeur de Ville).

La conférence logement Outre-mer trouvera finalement sa conclusion le 14 juin prochain, à l'occasion d'une présentation des propositions recueillies par Annick Girardin et Julien Denormandie. Ces derniers en profiteront également pour donner le coup d'envoi du Plan Logement Outre-mer 2019-2022, qui, espérons-le, portera ses fruits.

F.C (avec AFP)
Photo de Une : @j_denormandie (Twitter)
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Baisse du nombre de logements sociaux financés par le gouvernement en 2018

Baisse du nombre de logements sociaux financés par le gouvernement en 2018

Nouveau coup dur pour le monde HLM ! Alors que le secteur fait l'objet d'une importante réforme, le ministre Julien Denormandie a indiqué le 1er février sur Franceinfo que le nombre de biens sociaux financés par l'État était en baisse l'année passée. De fait, 109 000 logements seront produits en 2019, contre 113 000 l'an dernier. Seule catégorie en hausse : celle des Prêts locatifs aides d'intégration (PLAI), destinés aux ménages les plus démunis. Précisions.
Budget 2019 : une revalorisation des aides au logement, mais…

Budget 2019 : une revalorisation des aides au logement, mais…

Alors que le Premier ministre Edouard Philippe présentait le 26 août le budget 2019 défini par le gouvernement, le secrétaire d’État Julien Denormandie est revenu sur la réévaluation des aides au logement. Celles-ci, qui avaient été largement réduites l’année dernière, devraient au contraire augmenter dès janvier prochain, mais à hauteur de 0,3% seulement. Un taux dont le bras droit de Jacques Mézard se défend.
Tensions autour du logement : J. Denormandie préconise la suppression du zonage géographique

Tensions autour du logement : J. Denormandie préconise la suppression du zonage géographique

Impliqué dans la réduction de la fracture territoriale, Julien Denormandie, ministre chargé de la Ville et du Logement, a profité de sa venue à la convention annuelle d’Action Logement pour faire part de sa volonté et de celle du gouvernement de mettre un terme au système géographique de zones. Cette initiative permettrait en outre de ne plus faire de distinction entre les politiques publiques relatives au logement. Les détails.
Jacques Mézard et Julien Denormandie présentent la Stratégie logement du gouvernement

Jacques Mézard et Julien Denormandie présentent la Stratégie logement du gouvernement

Cet été, le gouvernement lançait une vaste consultation auprès des collectivités et des professionnels de l’habitat afin de recueillir leurs avis en vue de la stratégie logement du gouvernement. Et justement, cette dernière vient tout juste d’être dévoilée, reposant sur trois piliers majeurs : construire plus, mieux et moins cher, répondre aux besoins de tous, et améliorer le cadre de vie.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter