ConnexionS'abonner
Fermer

L'île-de-France lance un éco-prêt collectif pour rénover 2000 logements en BBC

Publié le 20 juin 2014

Partager : 

La région Ile-de-France va lancer un éco-prêt collectif destiné aux copropriétés qui souhaitent engager des travaux de rénovation énergétique. Elle ambitionne de débloquer une enveloppe budgétaire de 5 millions d'euros, afin de permettre la réalisation de 35 millions d'euros soit l'équivalent de 2000 logements rénovés en BBC.
L'île-de-France lance un éco-prêt collectif pour rénover 2000 logements en BBC - Batiweb

Le conseil régional vient de voter dans la nuit de jeudi à vendredi, la mise en place d'un éco-prêt collectif, « une première en France », qui va dans le sens d'une amélioration du profil énergétique des logements franciliens. Cet éco-prêt servira notamment à aider les copropriétés franciliennes qui « peinent à établir un plan de financement solide pour engager des travaux de rénovation à haute performance énergétique », explique la région dans un communiqué.

L'objectif est triple : agir sur la consommation d'énergie et les gaz à effet de serre, lutter contre la précarité énergétique et développer la filière de la rénovation énergétique, pourvoyeuse d'emplois non-délocalisables.

Les établissements bancaires sollicités

Pour la mise en place de ce prêt, la région va solliciter les établissements bancaires, via un appel à manifestation d'intérêt (AMI), afin qu'ils proposent des prêts à taux faibles qui seront ensuite bonifiés par la région. La région compte débloquer pour ce projet une enveloppe de 5 millions d'euros, afin de permettre al réalisation de 35 millions d'euros de travaux, soit l'équivalent de 2 000 logements en rénovation Bâtiment Basse Consommation (BBC).

En Ile-de-France, le secteur du bâtiment est à l'origine de près de 60% des consommations énergétiques et de près de la moitié des émissions de gaz à effets de serre, rappelle la région. Pour rappel, le projet de loi sur la transition énergétique dévoilé mercredi ambitionne de faire baisser la facture énergétique des Français, supérieure à 65 milliards d'euros par an. Il prévoit également la relance d'un éco-prêt à taux zéro à partir du 1er juillet.

C.T
© Ignatius Wooster - Fotolia.com

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.