La Cité internationale universitaire de Paris s'étoffe de 1 800 nouveaux logements

Collectivités territoriales | 16.01.15
Partager sur :
La Cité internationale universitaire de Paris s'étoffe de 1 800 nouveaux logements - Batiweb
Aujourd'hui pourvue de 6 000 logements répartis dans 40 maisons, dont 25 ayant un lien direct avec un Etat étranger, la Cité U de Paris s'apprête à augmenter sa capacité d’accueil de 30 %. Les actes notariés qui entérinent définitivement l’échange foncier, viennent d'être signés. Ils ouvrent la voie à la construction de 1 800 nouveaux logements pour étudiants et chercheurs. Les travaux débuteront dès 2015.
Mieux répondre aux attentes des étudiants et chercheurs internationaux venus étudier et travailler à Paris et en Île-de-France. Tel est l'objectif escompté à travers les travaux dont va faire l'objet la cité internationale universitaire de Paris. L’Etat, la Ville de Paris, la Chancellerie des Universités de Paris et la Cité internationale universitaire de Paris viennent de signer à cet effet les actes notariés qui entérinent définitivement l’échange foncier devant permettre la construction de 1 800 nouveaux logements pour étudiants et chercheurs à la Cité U. Comptant aujourd’hui 6 000 logements répartis dans 40 maisons, dont 25 ayant un lien direct avec un Etat étranger, le augmentera ainsi sa capacité d’accueil de 30 %. 

Cet accord va permettre de lancer effectivement dans les prochains mois cette importante opération d’aménagement urbain sur le sud de Paris dont la Cité internationale est le maître d’ouvrage. Verront alors le jour 10 nouvelles résidences qui prendront place le long du boulevard périphérique, préservant ainsi le vaste parc central de la Cité internationale.

Début des travaux en 2015

Pour rendre constructibles les parcelles destinées à l’édification de ces résidences, la Cité internationale, la Ville de Paris et la Chancellerie des universités de Paris ont signé, en avril 2013, une convention validant le nouveau plan d’aménagement de la Cité internationale.

Un Plan-guide (EXP architectes) a permis de dresser les grandes lignes du projet d’aménagement et de recueillir l’accord de toutes les parties prenantes. C’est sur cette base que la Cité internationale a confié à une équipe pluridisciplinaire, le groupement Fortier | TN+ la maîtrise d’œuvre paysagère, urbaine et architecturale de l’opération d’aménagement du site.

L’Epaurif assure pour sa part la coordination opérationnelle des travaux de viabilisation, d’aménagement et d’équipements préalables à la construction des futures résidences. Ces travaux, ainsi que les études nécessaires à l’opération, sont financés sur les crédits du «Plan Campus » accordés par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. La coordination architecturale de ces nouvelles constructions a été confiée à l’équipe Fortier | TN+. 

Les travaux débuteront dès 2015 pour les trois maisons de la Ville de Paris et pour la maison de l’Île-de-France.

A. LG
© Paty Wingrove (Fotolia)

Redacteur
filter_list

Sur le même sujet

Un campus se transforme en forêt urbaine - Batiweb

Un campus se transforme en forêt urbaine

L’équipe rassemblée autour de Bruno Fortier, architecte-urbaniste mandataire et TN Plus/Bruno Tanant, paysagiste, et composée des bureaux d’études BERIM, C&E ingénierie, ITAC acousticien, du concepteur lumières Light Cibles/Louis Clair et de l’écologue Raphaël Zumbiehl/ZOOM, a été retenue par la Cité internationale universitaire de Paris pour réaliser la maîtrise d’œuvre paysagère et urbaine de son opération d’aménagement.
L’Arche de La Défense colonisée par des logements modulaires - Batiweb

L’Arche de La Défense colonisée par des logements modulaires

Voici une idée de logement peu ordinaire. Un peu à l’image du concept de construire un pont sur la Seine qui serait habité par des étudiants, l’architecte parisien Stéphane Malka a imaginé un projet de transformation de la Défense à Paris, parasitant l’intérieur de l’Arche pour y greffer des logements. Surprenant.
Et la ville de France la plus accueillante pour les étudiants est... - Batiweb

Et la ville de France la plus accueillante pour les étudiants est...

Spécialiste de la location à destination des étudiants et jeunes actifs, ImmoJeune a récemment publié son « Observatoire de la vie étudiante 2018 », dévoilant par là même le palmarès des villes françaises les plus accueillantes pour cette population. Surprise : si Paris arrive première dans de nombreuses catégories, elle ne parvient pourtant pas à se hisser en tête du classement global. Les détails.